Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Tag - National Insurance Number

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 7 mai 2009

Paperasses diverses et formalités

Un petit article récapitulatif pour les futurs expats qui me liront, maintenant que j'en ai fini avec les formalités. Article peu intéressant pour les autres gens :D

  • Prendre l'avion : ma boîte s'est chargée du billet, j'ai volé avec Flybe. J'ai juste eu besoin d'imprimer le récapitulatif des vols, et de prendre ma carte d'identité. Penser à sortir son ordi de son sac pour les scanners. Pas de soucis avec ma clarinette. Le changement de vol a été un peu merdique par contre.
  • Ouvrir un compte en banque : pas de soucis chez Lloyds (mais la santé financière de la banque est un peu douteuse, mais les autres banques sont apparemment tellement pénibles...). J'ai été reçue dans un bureau où je pouvais voir l'écran, j'ai eu juste besoin d'une lettre de ma logeuse pour confirmer mon adresse, de mon contrat de travail (ma convention de stage en l'occurence), et de ma carte d'identité. La banque m'a ouvert un compte Silver, je dois payer quelques livres tous les mois comme sur un pack en France, et j'ai accès à pleins de services gratuits, que je n'utiliserais probablement pas (assurance de mon téléphone, carte visa internationale, assurance voyage).
  • Acheter un téléphone : j'ai un beau Nokia, pas très moderne, qui m'a coûté 17 livres, acheté chez Tesco. C'est un "pay-as-you go", l'équivalent de nos mobicartes. Enregistrer le téléphone et mettre le crédit n'a pas été très dur, il a fallu appeler un standard automatique, qui parle assez lentement.
  • Trouver un logement : Internet, via le site Gumtree, aura été le mieux. Il existe des journaux gratuits, et l'Inverness Courrier a quelques annonces également. J'ai également demandé à droite à gauche, dans les magasins.
  • Obtenir un National Insurance Number : ce numéro est nécessaire pour travailler, même si je suis encore une étudiante. Il permet d'après ce que j'ai compris de payer des taxes et la sécu. J'ai eu mon rendez-vous un mois après les avoir appelés, et j'obtiendrais mon numéro deux semaines après mon rendez-vous. J'ai eu besoin de ma carte d'identité, d'une lettre de ma logeuse pour confirmer mon adresse, et de mon contrat de travail. La dame qui m'a accueillie était affectée aux étrangers et parlait lentement. J'ai eu à répondre à quelques questions (très peu) sur mon état civil et mon travail.
  • Trouver des activités : Internet(Gumtree) pour les plus modernes, la bibliothèque pour les autres(pleins d'annonces!), ou les magasins liés à vos loisirs.

Avant le départ:

  • penser à tout résilier (téléphone, aide au logement...)
  • vérifier avec votre banque que vous pouvez retirer de l'argent à l'étranger, sinon prendre des traveller chèques ou autres pour le premier mois
  • pour la sécu, je ne sais pas trop, étant étudiante. J'ai juste demandé une carte européenne de sécu.
  • après j'ai du contacter la CFE pour être couverte pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, je ne sais pas trop combien ça va me coûter...

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez des remarques ou des questions!

dimanche 3 mai 2009

What a fucking hero!

Premier dimanche dans mon nouveau logement. J'en ai profité pour cuisiner (écossais bien sûr) : du haggis (panse de brebis farcie), avec des patates, des oignons, du bouillon et la french touch, des carottes et mon reste de fromage orange(pas du cheddar, un truc au nom imprononcable). Ca ressemble un peu à un croisement entre du gratin dauphinois et du hachis parmentier, avec un goût de brebis pour la viande, un peu trop grasse hélas. En tout cas, c'est délicieux, je vais me régaler cette semaine.

Et comme j'ai trouvé de la rhubarbe au Morrison, le gros supermarché, j'en ai profité pour faire un clafoutis. J'en ai quand même bien bavé pour trouver tous les ingrédients, en plus je n'ai jamais mon dictionnaire sur moi, donc quelque fois, je vis dangereusement. En rentrant du Morrison, j'ai voulu prendre un raccourci, évidemment je me suis perdue, et il s'est mis à pleuvoir. J'ai donc demandé mon chemin à des gens, et ils m'ont gentiment pris en voiture!!!

Mes 3 colocs sont adorables (heureusement, car mon autruche me fait la tête depuis qu'elle est passée à la machine, je n'aurais peut-être pas dû la traiter de poule mouillée en la sortant de la machine), on est allées boire un café au Starbucks cet après-midi, j'ai fait une excellente affaire : il y avait quelques ondées passagères aujourd'hui(première fois que je me prends la flotte en Ecosse!), alors j'ai commandé, pour me réchauffer, un milkshake glacé, un Frapuccino quoi ( j'en connais qui regrettent de ne pas avoir de Starbucks à Aix-en-Provence :D ). Apparemment il manquait un ingrédient, ils ne pouvaient pas faire de milkshake, donc j'ai pris un café, et j'ai été remboursée plus que ce que j'avais payé pour le milkshake : allez au Starbucks, vous gagnerez de l'argent et en plus vous aurez à boire gratos :D ( ça me fait penser à Rémy Gaillard, qui nous montre comment avoir un MacDo gratos, avec Sarah, ma copine française, on a montré ça hier à sa copine écossaise Amy, elle adore "what a fucking hero!" ).

Autre remarque, Inverness c'est vraiment une petite ville, car j'ai croisé une collègue et un musicien de ma connaissance au centre commercial.

Programme de la semaine :

  • demain essai dans un nouveau groupe de musique, assez gros apparemment
  • après-demain, congé pour avoir mon National Insurance Number, mon chef irlandais, John, m'a dit qu'on allait me poser des questions comme si j'étais venue clandestinement en Ecosse, dans la cale d'un navire. Inverness grouille d'étrangers, il y a 10% de la population qui est polonaise apparemment, il y a aussi beaucoup d'Indiens (ou Pakistanais).En attendant, ça a du bon d'être étranger pour bosser dans l'énergie des vagues, il y a des quotas pour les étrangers. Je vais également profiter de mon jour de congé pour acheter un billet de train ou de bus pour le week-end, j'ai quelques idées, sûrement dans les montagnes, les îles Orcades attendront, car je pense faire le truc à touriste à la journée, tout organisé, car Sarah m'a dit que c'était pas facile d'attraper un bâteau à Thurso. Et évidemment le truc à touristes ne débute qu'au mois de juin. Fin du programme de la journée, comme j'aurais la maison pour moi toute seule, je vais faire un peu de sax, j'en ai déja fait hier pendant que mes colocs jardinaient, je m'en sors pas trop mal, sauf dans les graves.
  • le reste de la semaine, boulot, j'ai déja écrit un premier rapport la semaine dernière ( bon John a corrigé quelques fautes :p ), et bientôt je vais devoir présenter mon travail à mes collègues, ça m'aura servi de faire des exposés en anglais, mais là ce sera pour de vrai :D



samedi 2 mai 2009

un aperçu de l'Ecosse

Maintenant que je suis bien installée (il ne me manque plus que mon National Insurance Number, que j'aurais cette semaine si tout va bien), et que je suis parfaitement bilingue (ou pas :D, enfin du moins je commence à comprendre parfois ce que l'on me raconte), je peux vous parler un peu de l'Ecosse, enfin surtout d'Inverness, pour le moment.

  • Au niveau de la nourriture, car vous aurez certainement compris que c'était une de mes principales préoccupations, ils ne mangent finalement pas si mal que ça. Enfin, mes collègues me renvoient peut être une image un peu édulcorée de la nourriture de tous les jours, étant tous sportifs et non fumeurs, bref des gens biens :) (penser à me remettre au sport). Donc le midi, la plupart de mes collègues mange des sandwichs avec du pain de mie toasté (rien à voir avec le dégueu pain de mie qu'on trouve en France, où du moins que j'achète), une sauce (qui peut être diététique, comme le houmous que Helen m'a fait goûter, méditerranéen, à base de poix chiches), quelques légumes et du jambon ou du poisson fumé. Ils mangent aussi beaucoup de soupe, et boivent beaucoup de thé.Dans les magasins, je suis bien sûre un peu perdue, pour trouver mes ingrédients, on voit bien que ce n'est pas des fanas de la cuisine(très peu de choix pour des produits de base comme le sucre par exemple), par contre le choix est hallucinant pour les biscuits qui accompagnent le thé (hmmm les custard cream), et je me pense qu'ils font leurs courses plus ou moins au jour le jour, car ils vendent beaucoup de produits frais (le lait n'est quasiment pas vendu en brique par exemple).
  • Au niveau des voitures, ils ont un quart d'allemandes, un quart de françaises (je ne comprends pas qu'ils ne détestent pas les français, si ils utilisent les marques françaises super fiables...), un quart de japonaises (beaucoup de Mazda, dont certaines ont un problème avec leur jauge d'essence :D ), un quart de Vauxhall, une marque britannique so class, et le reste (oui ça fait plus de 100%) de Fiat, de voitures américaines ou chinoises.
  • Au niveau de la vie de tous les jours, j'étais un peu perdue au début à cause des interrupteurs sur les prises électriques. Premier jour dans mon nouveau logement, j'ai malencontreusement éteint le frigo, pensant éteindre l'indispensable toaster. Ca va que mes colocs sont sympas. ( mais pas le droit d'avoir d'alcool à la maison, c'est un peu pénible pour cuisiner, mais bon...)

Bon sur ce, je ne vais pas tarder à organiser mon week-end à venir, Sarah m'a donné quelques bons plans hier soir, pendant qu'on mangeait des crêpes, il a fallu expliquer à Amy, sa collègue écossaise, que les crêpes, c'était fin, ce n'était pas des pancakes!