Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

dimanche 29 novembre 2009

London day 3

Dimanche, la météo semblant incertaine, nous décidons de nous en mettre pleins les yeux. Nous commençons par les grands magasins, qui ont commencé les ventes de Noël. Les Britanniques sont bien meilleurs que les Français pour réaliser des choses féeriques, telles les vitrines, les feux d'artifice ou les illuminations de Noël, d'après ce que j'en vois tous les jours (je devrais essayer de prendre des photos des sublimes décorations de Noël d'Inverness, je vais peut-être attendre la neige qui ne saurait tarder mais ne restera pas à cause de la proximité de l'océan.). Direction Harrods donc, l'équivalent des Galeries Lafayette.

IMG_5571.JPG

Les vitrines sont magnifiques, mais celles du magasin en face, Harvey Nichols, le sont encore plus.

IMG_5573.JPG

En attendant l'ouverture tardive (car dimanche oblige) de Harrods, nous allons donc faire un tour au dernier étage de Harvey Nichols, gigantesque épicerie. Malheureusement, pas de crème de marrons, il y a des marrons glacés, de la purée de marrons, des marrons cuits, mais pas de crème de marrons. Ca va que Marie-Charlotte m'en a amenée :).

IMG_5575.JPG

Retour à Harrods, qui a toute l'année son gigantesque rayon de Noël.

IMG_5577.JPG

Repas au Starbucks, un des meilleurs rapports qualité-prix du quartier (pas le genre de quartier à avoir des sandwicheries ). Alors que la nuit commence à tomber (tôt dans l'après-midi), je traîne de force Marie-Charlotte au British Museum (elle en a un peu marre de visiter des musées, moi je n'aime pas les musées mais j'avais vu le British Museum dans un jeu vidéo, je plaisante bien sûr je ne voulais pas y aller que pour le jeu vidéo :) ) Passer 2 ou 3 heures au British Museum, ca nous a permis de voir l'essentiel, mais il y a de quoi y passer des journées. La quantité de trésor accumulée est énorme, quelquefois indécente, à la limite du vol culturel. J'adorerais habiter à Londres pour profiter des nombreux musées (gratuits of course). Sinon je déteste cette ville autant que Paris.
Nous décidons, à cause du temps limité, de nous concentrer vers les trésors principaux, conseillés par le guide Michelin, of course, et par nos préférences personnelles (la Grèce pour Marie-Charlotte, l'Egypte pour moi). Nous en profiterons aussi pour jeter un coup d'oeil aux expositions adjacentes. Nous commençons donc par la Grèce.

IMG_5583.JPG



IMG_5586.JPG

Un détour par l'île de Pâques (je m'attendais à une sculpture beaucoup plus grosse).

IMG_5593.JPG

Puis par l'Inde, j'ai adoré leurs trompettes qui ressemblent beaucoup à des hautbois.

IMG_5594.JPG



IMG_5595.JPG

Enfin l'Egypte et les momies. Nous avons vu pleins d'autres choses, aussi belles les unes que les autres, les pièces d'échecs de Lewis, des trésors variés, reflétant la richesse de notre monde.

IMG_5596.JPG

mercredi 26 août 2009

Excursion aux îles Orcades (Orkney Island)

Mardi, une grosse journée, nous partons à l'aube dans les îles Orcades. Après quelques heures de bus, avec de magnifiques paysages éclairés par le soleil levant, et en passant devant mon ancien lieu de travail avec les phoques toujours sur le chemin, nous voila arrivés à John O'Groats, un des points les plus au Nord de l'Ecosse métropolitaine (ca se dit?), et le point de départ du ferry nous reliant aux îles Orcades. Ils jouent pas mal de leur localisation pour vendre des trucs aux touristes.

IMG_4277.JPG

On a un peu de temps avant d'attendre le ferry, mais c'est tout petit et à part les pièges à touristes et les pièges à poissons(ou crabes ou moules, j'en sais rien...), il n'y a pas grand chose à voir.

IMG_4275.JPG

Le ferry arrive, nous embarquons, pour de nouvelles aventures.

IMG_4279.JPG

La croisière se déroule bien, dure une quarantaine de minutes, et nous apercevons même un phoque en train de nager à nos côtés. (malheureusement il faut me croire sur parole, car il a été assez furtif). Nous arrivons quelque part sur l'île, un bus nous emmène alors à la plus grosse ville de l'île, Kirkwall. Heureusement que nous avions amené nos sandwichs, car il n'y a même pas de Mc Do sur l'île (et curieusement le taux d'obésité est faible...). Il n'y a des supermarchés qu'à Kirkwall, un Tesco et un Aldi et c'est tout. Et il n'y a pas d'arbre sur l'île, sauf dans une minuscule forêt qui a été plantée il y a quelques années pour que les enfants de l'île puissent voir une forêt! Les gens sont assez sympas, et s'arrêtent en voiture pour nous laisser passer! (en Ecosse, ce n'est pas dans les moeurs, si vous traversez à pied ils ne ralentiront pas, mais ils vous engueuleront!).Bref c'est un endroit idéal pour les gens qui cherchent le calme, où il ferait presque bon vivre s'il ne faisait pas 6°C (en Août!!!) Nous visitons Kirkwall, la cathédrale St Magnus,

P1020064.JPG



P1020060.JPG

puis le port

IMG_4336.JPG

Puis nous repartons au bus, même en étant en avance de 5 min, nous sommes les dernières comme d'hab. Nous partons dans l'île, admirer les paysages ensoleillés
P1020070.JPG.




pano1.jpg

et saluer au passage les habitants locaux

IMG_4344.JPG



P1020131.JPG

Nous arrivons à un cercle de pierre levées (cercle de Brodgar), c'est vraiment majestueux, dommage que les 3 ou 4 bus de notre tour organisé y débarquent en même temps.

P1020115.JPG



IMG_4365.JPG

Puis nous partons à Skara Brae, qui est classée à l'Unesco. Il s'agit d'anciennes habitations datant du Néolithique. C'est assez intéressant, mais assez mal mis en valeur et expliqué, et c'est bourré de touristes.

IMG_4350.JPG



IMG_4356.JPG

A côté, il y avait une plage, je n'ai pas pu résister (mais l'eau était vraiment très très froide, ce qui explique en partie la bonne crève que j'ai attrapée).

P1020092.JPG



P1020087.JPG

A côté, il y avait la maison d'un des archéologues qu'on pouvait visiter avec notre ticket, mais ce n'était vraiment pas intéressant. Nous repartons à notre bus, pour aller visiter une chapelle italienne, aperçue à l'aller, et plutôt dépaysante. Cette chapelle a été construire par des prisonniers de guerre italiens, qui à cause de leur statut de prisonniers de guerre, ne pouvaient pas travailler pour la guerre (fabriquer des munitions ou autres). Pour s'occuper, ils ont donc bâtis cette surprenante chapelle.

IMG_4369.JPG



pano3.jpg

Retour au ferry, je fais de la pub pour Michelin pour changer.

P1020144.JPG

Retour à John O'Groats, puis dans le bus, puis à Inverness, après une longue journée au milieu de paysages dépaysants!

samedi 22 août 2009

Aberdeen

Après un voyage apocalyptique en bus (correspondance ne nous ayant pas attendue à Dundee, longue attente sans informations pour le bus suivant, à étages certes, mais avec une ventilation bof), nous voilà à Aberdeen, loin des touristes. L'auberge de jeunesse étant pleine, j'avais trouvé un hôtel pas trop cher sur Internet, mais un peu à l'écart de la ville. Nous avons donc dû prendre le bus en ville. Cela a été loin d'être facile, les tickets ont des prix différents en fonction de la destination, il fallait l'appoint et il fallait mettre les pièces dans une boite en plastique et non les donner au chauffeur. En plus, nous ne savions pas où descendre, heureusement le chauffeur a été super gentil.
Nous voilà à l'hôtel, pour 25£ chacune, petit déjeuner inclus, nous avons été traitées comme des princesses. Après un repas au resto, une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner écossais gargantuesque, avec des saucisses, des oeufs, du black pudding (ca a le goût du boudin) et autre, nous sommes parties à la découverte d'Aberdeen, bien calme le dimanche matin.

Aberdeen est une ville de travail, avec beaucoup de gens travaillant dans l'industrie du pétrole offshore. J'avais déja eu 2 fois l'occasion d'y aller pour le travail, mais n'avais jamais visité. Mes collègues m'avaient dit que la ville était jolie, ils avaient raison.
Après une petite visite au port, qui n'a rien de terrible,

IMG_4193.JPG

nous sommes allées au centre-ville, près de la traditionnelle croix de marché.

IMG_4208.JPG

Avec une licorne, un des symboles récurrents de l'Ecosse, n'est-ce-pas, Marie-Charlotte?

P1010880.JPG

Nous sommes ensuite allées voir un collège (université pour eux), recommandée par Michelin, malheureusement, c'était en rénovation, et pas très beau.

IMG_4211.JPG



IMG_4214.JPG

Puis nous partons voir le Old Aberdeen, c'est un peu loin, surtout avec nos gros sacs à dos, mais on est courageuses, et on a décidé de prendre le bus au retour, maintenant qu'on a compris comment ça marchait. Sur le chemin, il y a une belle chapelle, mais que l'on ne peut pas visiter.

IMG_4215.JPG

Une belle statue à côté.

P1010892.JPG

Nous arrivons à la cathédrale, que Michelin recommande pour sa sobriété. Nous l'avons trouvée vraiment trop sobre pour le coup... Et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, office du dimanche oblige...

IMG_4229.JPG

A côté de la cathédrale, un parc, pas exceptionnel... Le panneau était rigolo par contre, on ne verrait pas ce type de panneau en France!

IMG_4233.JPG

Retour à la station de bus, direction Inverness, avec un arrêt à Elgin. La ville d'Aberdeen était en tout cas très jolie, mais une demi-journée nous a largement suffit pour la visiter.

- page 1 de 3