Un petit article récapitulatif pour les futurs expats qui me liront, maintenant que j'en ai fini avec les formalités. Article peu intéressant pour les autres gens :D

  • Prendre l'avion : ma boîte s'est chargée du billet, j'ai volé avec Flybe. J'ai juste eu besoin d'imprimer le récapitulatif des vols, et de prendre ma carte d'identité. Penser à sortir son ordi de son sac pour les scanners. Pas de soucis avec ma clarinette. Le changement de vol a été un peu merdique par contre.
  • Ouvrir un compte en banque : pas de soucis chez Lloyds (mais la santé financière de la banque est un peu douteuse, mais les autres banques sont apparemment tellement pénibles...). J'ai été reçue dans un bureau où je pouvais voir l'écran, j'ai eu juste besoin d'une lettre de ma logeuse pour confirmer mon adresse, de mon contrat de travail (ma convention de stage en l'occurence), et de ma carte d'identité. La banque m'a ouvert un compte Silver, je dois payer quelques livres tous les mois comme sur un pack en France, et j'ai accès à pleins de services gratuits, que je n'utiliserais probablement pas (assurance de mon téléphone, carte visa internationale, assurance voyage).
  • Acheter un téléphone : j'ai un beau Nokia, pas très moderne, qui m'a coûté 17 livres, acheté chez Tesco. C'est un "pay-as-you go", l'équivalent de nos mobicartes. Enregistrer le téléphone et mettre le crédit n'a pas été très dur, il a fallu appeler un standard automatique, qui parle assez lentement.
  • Trouver un logement : Internet, via le site Gumtree, aura été le mieux. Il existe des journaux gratuits, et l'Inverness Courrier a quelques annonces également. J'ai également demandé à droite à gauche, dans les magasins.
  • Obtenir un National Insurance Number : ce numéro est nécessaire pour travailler, même si je suis encore une étudiante. Il permet d'après ce que j'ai compris de payer des taxes et la sécu. J'ai eu mon rendez-vous un mois après les avoir appelés, et j'obtiendrais mon numéro deux semaines après mon rendez-vous. J'ai eu besoin de ma carte d'identité, d'une lettre de ma logeuse pour confirmer mon adresse, et de mon contrat de travail. La dame qui m'a accueillie était affectée aux étrangers et parlait lentement. J'ai eu à répondre à quelques questions (très peu) sur mon état civil et mon travail.
  • Trouver des activités : Internet(Gumtree) pour les plus modernes, la bibliothèque pour les autres(pleins d'annonces!), ou les magasins liés à vos loisirs.

Avant le départ:

  • penser à tout résilier (téléphone, aide au logement...)
  • vérifier avec votre banque que vous pouvez retirer de l'argent à l'étranger, sinon prendre des traveller chèques ou autres pour le premier mois
  • pour la sécu, je ne sais pas trop, étant étudiante. J'ai juste demandé une carte européenne de sécu.
  • après j'ai du contacter la CFE pour être couverte pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, je ne sais pas trop combien ça va me coûter...

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez des remarques ou des questions!