Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

vendredi 1 mai 2009

Le retour de l'autruche

De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier article. Un nouveau logement, quelques groupes de musique et quelques aventures plus tard me revoilà. Et n'oublions pas quelques progrès en anglais. :) (même si tous les jours j'apprends à prononcer un mot de la vie courante que je pensais savoir prononcer correctement, mais bon il y a toujours des mots "tabous" que je n'arrive pas à prononcer suffisamment bien pour me faire comprendre... "internship"(stage) par exemple)

Un nouveau logement, car j'ai fui le précédent, à cause de beaucoup de choses que je n'avais pas remarqué lorsque j'avais visité. En même temps, je payais à la semaine, et je n'avais pas de contrat, donc je n'ai eu aucun mal à m'en aller( à fuir!!!). Une rapide liste de toutes les crasses que j'ai eu :(oui je râle toujours autant, enfin qu'en français pour le moment)(sautez les lignes qui suivent si vous ne m'aimez pas en train de râler, mais j'en connais qui m'aiment bien pour ça ;) )

  • Le logement ne sentait pas bon, et les fenêtres étaient verrouillées, je ne sais pas comment j'ai pu ne pas remarquer l'odeur quand j'ai visité. Du coup, toutes mes affaires sont imprégnées de l'odeur maintenant, et je vais être contente quand tout sera lavé (même l'autruche va passer à la machine, ça sait nager une autruche, nan?). La cuisine et le frigo étaient également une véritable infection, hors service donc. Bref, bien contente de reprendre un régime alimentaire à peu près normal(à la sauce écossaise tout de même, même si je ne pourrais plus manger de Bambi burgers, les dames fermaient la boutique aujourd'hui, enfin allaient déplacer leur camion, ne gagnant pas assez d'argent, ça va me manquer...)
  • La mèmère qui me logeait, qui passait son temps à me parler de son pied et de son anémie et de sa transfusion et de... , rentrait tous les jours dans ma chambre, car je n'avais pas de clés pour ma chambre. Ca aurait pu aller si elle n'avait pas déplacé des trucs, je suis assez grande pour ranger mes affaires quand même. Il n'y avait également pas de verrous dans la salle de bain/ toilettes, et c'était aussi problématique.
  • La mèmère m'avait aussi dit qu'elle avait internet, en fait j'avais du mal comprendre, elle a juste reçu sa box quand je suis partie, mais elle m'avait fait comprendre que je ne pourrais pas la squatter de toute façon. Sans internet, j'ai tenté de me rabattre sur la télé : deux chaînes seulement, avec pleins de parasites.

Bref, la mésaventure est finie maintenant, je viens d'emménager avec 3 filles de mon age super sympas, Emma, Carrie et Isobel (très religieuses apparemment, m'enfin peu importe). La maison est grande et confortable, et je paye relativement peu cher pour Inverness, enfin 350£ quand même, plus un mois de caution et un contrat (mais je ne suis pas loin des lieux où se réunissent les groupes de musique et du centre-ville)

En parlant de groupes de musique : j'ai commencé cette semaine à jouer dans des groupes, après avoir été contactée sur Gumtree, un site internet où j'avais laissé une annonce. Je pensais m'en occuper la semaine prochaine, mais bon, puisque j'ai été contactée.

Mardi, j'ai donc commencé dans une sorte de brass band : http://www.highlandswing.co.uk/index.htm. Il y avait une vingtaine de musiciens, tous très sympas, pas de clarinette hélas, la moyenne d'âge était relativement élevée, pas mal de papys, mais le niveau était assez bon, et il y avait quelques jeunes(très mignons, à la contrebasse ou aux percus, je dis ça je dis rien). Evidemment, ils m'ont parlé d'autres groupes.

Le lendemain, j'ai donc atterri dans une espèce d'harmonie, exclusivement des instruments à vents, et une dizaine de musiciens, qui jouaient des partitions d'orchestre junior, enfin des musiques connues extraites de comédie musicale et autres. Les gens étaient un peu plus jeunes que la veille, moins bons musiciens(j'ai pu suivre facilement, m'enfin le papy à la clarinette à côte de moi était une calamité), un peu moins sympas j'ai trouvé, mais bon ils vont me prêter un hautbois la semaine prochaine.

Enfin, hier, j'ai commencé dans un petit groupe de salsa : http://www.orquestalatina.com/, 5 ou 6 musiciens seulement, avec un très bon niveau(et la salsa, c'est super dur, ils ne comptent pas 1 2 3 4 mais bizarrement, il m'a fallu la première heure pour comprendre ça, je vais me documenter sur le sujet, pour être un peu moins perdue la semaine prochaine). Ils m'ont prêté un saxophone, car ils préféreraient avoir un sax plutôt qu'une clarinette, je sens que mes colocs vont me haïr...
Et lundi je remets ça, dans un gros orchestre apparemment.

Sinon, quelques bonnes soirées avec Sarah et Amy, une copine française et sa collègue, billard ou pub, c'était l'anniversaire d'Amy en plus la semaine dernière, bref j'ai l'impression de devenir une wooo girl (comprendra qui pourra, enfin surtout ceux qui ont vu HIMYM :D ).

Pas grand chose à signaler d'autre, si ce n'est que je suis tombée en panne d'essence ce soir avec mon chef John, alors que sa jauge lui indiquait qu'il pouvait encore faire 40 miles... Je dois porter la poisse... En parlant de chef/ de boulot, tout se passe très bien, mes collègues sont super sympas, le travail est vraiment intéressant et motivant, et je m'en sors très bien pour le moment, ils sont épatés par ma rapidité, alors que je ne trouve pas que je sois spécialement performante. Bon depuis que Mathcad a arrêté de planter sans raisons, je suis bien meilleure :D

Depuis mon dernier post, je n'ai pas fait beaucoup de tourisme, je pense que je vais aller à Thurso et dans les îles Orcades, dans le Nord, prochainement, ils proposent des excursions à la journée pour les touristes, ou il y a des bus, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire, le truc à touristes à la journée, ou je suis sûre de ne "rien" rater, ou l'aventure totale, avec nuit en auberge de jeunesse ou en B&B. Enfin, maintenant que j'ai Internet, je peux organiser ça un peu mieux.

Quelques photos tout de même de la Craig Phadrig Forest, qui domine Inverness (ne me demandez pas comment cela se prononce, c'est du gaëlique). Je pense que j'y retournerais, quand j'aurais emprunté le vélo de Julien, l'ancien super sympa de mon école.(très prochainement donc, je l'aurais bien emprunté ce soir si John n'avait pas été pressé...).



IMG_3057.JPG
IMG_3057.JPG
IMG_3057.JPG
IMG_3057.JPG

jeudi 9 avril 2009

Retour au boulot

Retour à AWS Ocean Energy, à Alness donc. Mes deux chefs, Ben et John, ne sont pas là aujourd'hui (ils sont à Aberdeen, en train de suivre la formation Mathcad niveau avancé, enfin je crois). Ils m'ont laissé quelques consignes, mais globalement je suis assez libre, ce qui ne me déplait pas. J'en profite donc pour refaire le petit projet que j'avais fait en début de semaine sous Mathcad, que je maîtrise maintenant parfaitement (ou presque). J'en ai finalement pas mal bavé, car j'avais besoin de quelques notions non vues la veille (comment utiliser les while, if, et les combiner). Bref, je ne pense pas que Mathcad soit très bien fichu pour ça, heureusement, je me suis (péniblement) débrouillée avec l'aide, ça va que je suis une geek et que je sais utiliser un débugger, merci Ginfo(l'assoc informatique de l'Ecole Centrale Marseille)!
Quelques autres bricoles à faire dans ma journée, puis retour à Inverness, ma mission de mon week-end de 3 jours(j'ai pris mon vendredi, qui est férié ici, mais quelques collègues travaillent pour prendre leur jour de congé plus tard), donc je disais ma mission : m'acheter un téléphone (pay as you go, mobicarte quoi, je vais l'acheter chez Tesco, le supermarché local, c'est pas trop cher), puis trouver un logement. J'ai pleins d'offres, entre les annonces dans l'Inverness Courrier, et le site web Gumtree, sur lequel Michael, un autre stagiaire écossais de mon âge, a trouvé son logement. Si je ne trouve vraiment pas, je pourrais passer par une agence, l'agence Belvoir. Les logements sont assez chers, avec ou sans colocataires, je pense que je n'aurais rien en dessous de 300£/mois, charges et taxes comprises, et je ne veux pas dépasser les 400£. Le problème, c'est que beaucoup de loyers sont indiqués à la semaine, ce qui n'est pas très facile pour comparer (80£ par semaine donc maximum). Je ne suis pas super exigeante, mais je préférerais avoir ma propre salle de bain, je veux un accès internet, je ne veux pas être trop loin du centre, et si possible dans un quartier sympa et calme. J'espère qu'en fin de compte ça ne va pas me revenir aussi cher qu'à Paris, car je n'ai pas les APL, aides au logement, en Ecosse. (et il faut multiplier les £ par 1,1 pour avoir le prix en euros).

Sur ce, je pars en mission !

mercredi 8 avril 2009

Mathcad à Aberdeen

Me voila de retour d'un petit voyage un peu improvisé à Aberdeen. (en fait, c'était à Dyce, la ville où il y a l'aéroport d'Aberdeen, avec tous les hélicoptères pour les plates-formes offshores en mer du Nord, mais chut il ne faut pas le dire). 2h de train aller, pour une trentaine de livres, et un super bilan carbone (il était marqué sur ma réservation!).
Cela a été une bonne occasion de discuter un peu plus avec Lorn, mon collègue, qui m'avait amenée au boulot lundi. Il a vraiment l'accent écossais, mais je commence à le comprendre et à me faire comprendre, c'est fou à quelle vitesse je progresse! Arrivée à l'hôtel, assez luxueux (donc avec des affiches en français de partout, synonymes de luxe), mais un petit peu vieux. Lorn me propose d'aller boire un coup au bar de l'hôtel, on discute (enfin on essaie, mais la bière aide :D ) pendant une petite heure.

Le lendemain, enfin aujourd'hui, petit déjeuner à l'hôtel, j'aurais pu prendre la même chose que mon collègue, à savoir du bacon, des oeufs pochés et un truc ressemblant à des röstis apparemment(patates et oignons), mais euh, comment dire...
La formation commence à 9h, à l'hôtel, nous sommes 10 élèves, avec une moitié d'Indiens, un chinois, mon collègue écossais Lorn, deux filles respectivement écossaise et irlandaise travaillant chez Technip, et un français super sympa. Le prof est anglais, d'origine indienne. Je le comprends pas trop mal, car il n'a pas ce satané accent écossais. Mais il parle vite, et quand je suis concentrée sur mon clavier QWERTY, c'est dur de l'écouter. Heureusement, le cours est aussi sur un poly.
Le cours commence, au début c'est facile, des trucs que j'ai regardé la veille au bureau. Le prof accélère tout doucement, quelquefois je suis un peu perdue car je n'ai pas compris le nom de la touche ou le numéro de la page, mais je m'en tire vraiment très bien dans les exercices, les finissant assez rapidement. Finalement, la journée a été assez intensive.

Une petite remarque technique pour ceux que ça intéresse : Mathcad est un logiciel vraiment bien fait, on peut voir tous les résultats en temps réel, les calculs sont écrits comme on le ferait à la main et non avec des * ou / comme sous Matlab, et on peut exporter assez facilement les calculs sous Excel, ou dans un document Word. Je pense que je vais assez vite abandonner Matlab et basculer dessus, de plus mes collègues n'utilisent que ça (et Excel, que je ne maîtrise pas du tout, et puis bon c'est Microsoft, c'est mal :D ).

Retour en train à Inverness, après avoir quitté le cours un peu prématurément pour attraper mon taxi (j'ai quand même eu un super diplôme, enfin Violet Harnoris en a eu un. (ils ont du mal avec mon prénom, ils prononcent V-ail-olèt, je trouve ça amusant). C'est mieux qu'un pin's, un diplôme, nan?

En train, Lorn étant resté à Aberdeen, poursuivant sa formation le lendemain, j'en profite comme à l'aller pour admirer les paysages, avec notamment un gigantesque arc-en-ciel(normal, il pleut avec un grand ciel bleu), et la viande ambulante, enfin je veux dire les animaux : des moutons de toutes les couleurs, tout blancs, avec la peau noire et le poil blanc, ou tout noirs, les vaches, les chevaux, les lapins qui pullulent, les faisans et poules faisanes, quelques biches, les énormes mouettes, et beaucoup d'autres oiseaux, bécasses et autres. Les trains sont très modernes, un peu en retard, et au retour, je ne me suis même pas faite remarquer par le contrôleur, qui m'a demandée de la monnaie, et que j'ai compris du premier coup. Par contre, ils ne vendaient pas de nourriture comme à l'aller, avec un petit chariot ambulant, comme cela commence à se faire en France.
Sur ce je vais dormir, la journée a été longue !

- page 1 de 2