Avec le programme européen qui m'embauche (Wavetrain), j'ai 2 fois par an des cours dans des universités avec les autres chercheurs du programme, ce coup-ci, c'était à NTNU, l'université de Trondheim, au milieu de la Norvège.
carte
Le Professeur Falnes, 78 ans, faisait son cours pour la dernière fois.
Mes premières impressions sont que la Norvège est chère (à peu près tout coûte le double du prix que vous auriez payé au Royaume-Uni), que les Norvégiens sont moins beaux que les Suédois (ou peut-être était ce juste que la ville s'était vidée de ses étudiants), que la Norvège est belle, entre montagne et mer, que la nourriture est cosmopolite généralement (la nourriture locale étant du saumon qui coute trois fois rien, idéal pour le barbecue, ce dernier étant très populaire, du renne, de la morue séchée, des baies, mais la plupart des restaurants sont italiens, chinois ou autres...), que les Norvégiens sont généralement sympas (et agréables à regarder, sûrement leurs origines vikings ) mais un peu froids (mes collègues ont désespérément essayer de draguer les autochtones, sans grand succès hélas).
Je suis arrivée le samedi soir, et le dimanche j'ai eu du temps pour faire le tour de la ville, c'est relativement petit(170 000 habitants), mais la banlieue est très étendue, avec essentiellement des maisons individuelles en bois, peintes de toutes les couleurs, et la rivière serpente au milieu de la ville.
Ca grimpe très vite en dehors du centre ville, impossible donc de se perdre, difficile de faire du vélo, mais celà n'arrête pas les Norvégiens, qui descendent de leur vélo pour les grandes montées (et n'utilisent pas l'ascenseur à vélo...). La ville est donc globalement très verte et très agréable (surtout avec du soleil 24h/24!).
Pas de grands supermarchés, mais quelques grands centre commerciaux au centre-ville, avec des magasins scandinaves, et des magasins universels (Mac Do, Zara, H&M, Burger King...). La cathédrale de la ville est connue comme étant la plus grande cathédrale scandinave.
Il y a également un vieux pont qui vaut le détour:
Et à côté de notre auberge de jeunesse, une forteresse au milieu d'un parc, fort utile pour les barbecues, ou jouer au kubb (la pétanque locale avec des boules carrées en bois), malheureusement la place était également très fréquentée par les moustiques.
La météo fut clémente, les organisateurs nous avaient demandé d'amener pulls, écharpes, gants, imperméables, et je ne me suis pas servie de ces derniers, crevant de chaud. La lumière est également très particulière, Trondheim étant à 500 km du cercle polaire, il ne fait pas nuit.
Le samedi, nous sommes allés en tramway au pied de la montagne qui domine la ville. Les fleurs et les oiseaux, à quelques exceptions près sont très similaires à ceux que j'ai en Ecosse, avec quelques semaines de retard en ce qui concerne la végétation.
Le dimanche, une sortie était organisée dans un fjord avoisinant, pour faire du kayak de mer et ramer sur leur barque locale, et visiter une cascade. Les garçons en ont profité pour nager tous nus, loin de mon regard malheureusement.
Le week-end d'après, nous sommes allés visiter un petit musée de la musique, puis nous sommes promenés au bord de la mer.