Après un voyage apocalyptique en bus (correspondance ne nous ayant pas attendue à Dundee, longue attente sans informations pour le bus suivant, à étages certes, mais avec une ventilation bof), nous voilà à Aberdeen, loin des touristes. L'auberge de jeunesse étant pleine, j'avais trouvé un hôtel pas trop cher sur Internet, mais un peu à l'écart de la ville. Nous avons donc dû prendre le bus en ville. Cela a été loin d'être facile, les tickets ont des prix différents en fonction de la destination, il fallait l'appoint et il fallait mettre les pièces dans une boite en plastique et non les donner au chauffeur. En plus, nous ne savions pas où descendre, heureusement le chauffeur a été super gentil.
Nous voilà à l'hôtel, pour 25£ chacune, petit déjeuner inclus, nous avons été traitées comme des princesses. Après un repas au resto, une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner écossais gargantuesque, avec des saucisses, des oeufs, du black pudding (ca a le goût du boudin) et autre, nous sommes parties à la découverte d'Aberdeen, bien calme le dimanche matin.
Aberdeen est une ville de travail, avec beaucoup de gens travaillant dans l'industrie du pétrole offshore. J'avais déja eu 2 fois l'occasion d'y aller pour le travail, mais n'avais jamais visité. Mes collègues m'avaient dit que la ville était jolie, ils avaient raison.
Après une petite visite au port, qui n'a rien de terrible,
nous sommes allées au centre-ville, près de la traditionnelle croix de marché.
Avec une licorne, un des symboles récurrents de l'Ecosse, n'est-ce-pas, Marie-Charlotte?
Nous sommes ensuite allées voir un collège (université pour eux), recommandée par Michelin, malheureusement, c'était en rénovation, et pas très beau.
Puis nous partons voir le Old Aberdeen, c'est un peu loin, surtout avec nos gros sacs à dos, mais on est courageuses, et on a décidé de prendre le bus au retour, maintenant qu'on a compris comment ça marchait. Sur le chemin, il y a une belle chapelle, mais que l'on ne peut pas visiter.
Une belle statue à côté.
Nous arrivons à la cathédrale, que Michelin recommande pour sa sobriété. Nous l'avons trouvée vraiment trop sobre pour le coup... Et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, office du dimanche oblige...
A côté de la cathédrale, un parc, pas exceptionnel... Le panneau était rigolo par contre, on ne verrait pas ce type de panneau en France!
Retour à la station de bus, direction Inverness, avec un arrêt à Elgin. La ville d'Aberdeen était en tout cas très jolie, mais une demi-journée nous a largement suffit pour la visiter.