Me voila enfin de retour, je recommence à m'organiser, retour IRL (in real life), d'IRLande.
J'avais pas mal de flux RSS à lire (500 articles à lire, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas la moindre idée de ce dont je suis en train de parler), beaucoup de mails auxquels répondre, et j'ai environ 1000 photos de mon séjour. Pour les photos, j'ai donc décidé de les séparer, et de vous les présenter au fur et à mesure. Assez de blabla (que vous ne lirez pas), passons aux photos de Dublin.
C'était la Gay Pride la semaine avant, du coup, quelques drapeaux gays trainaient encore. Ca m'a donné une image assez positive de la ville, très ouverte et tolérante.
Un des nombreux groupes d'artistes de rue, c'est vraiment très agréable.
Quelques photos de la rivière, le soir (et vive les moustiques). Ces photos montrent bien la ville en pleine évolution, entre l'Histoire et la modernité.
La Spire, sculpture de 120m de haut, inaugurée en 2003, qui montre bien la modernité de la ville. Cette sculpture est un peu incongrue, comme toute oeuvre contemporaine.
Un des nombreux pubs, pas très loin de Temple Bar, le quartier festif de la ville.
Trinity College
Trinity College, une sculpture présente dans plusieurs universités dans le monde, qui est censée tourner mais ne tourne pas à Dublin : raison officielle: le climat un peu humide a rouillé le mécanisme, raison officieuse: les étudiants, un peu éméchés, aimaient bien se laisser tourner sur le sommet, et çà a cassé le mécanisme
Un des bâtiments de Trinity College, les bâtiments ont été construits à différentes époques, et l'un d'entre eux abrite le livre de Kells
Dublin, une ville qui a vu passer de nombreux écrivains
Tag - artistes
samedi 11 juillet 2009
Irish Ostrich : Dublin
Par Autruche le samedi 11 juillet 2009, 00:25 - Tourisme
vendredi 26 juin 2009
Dublin, Heureuse la ville où les citoyens obéissent
Par Autruche le vendredi 26 juin 2009, 20:07 - Tourisme
Un article court, je rajouterais des photos et des accents à mon retour.( et corrigerais les fautes, la moitié des touches du clavier qwerty est effacée mais bon c'est gratuit...)
-déjà, mon auberge de jeunesse, the townhouse, est super, hier j'avais un dortoir entier pour moi toute seule, et le petit déjeuner irlandais "breakfast" (fayots, saucisses, oeufs pochés, salade de fruit, toasts...) tout ça pour 18 euros par nuit (je suis trop heureuse d'utiliser de nouveaux des euros même si maintenant je n'ai plus de problèmes avec les livres £).
-Dublin est pas mal, trop grande et agitée à mon gout, les américains avec qui j'ai discuté trouvaient que c'était une petite ville, bref c'est relatif. J'ai eu un grand soleil et du coup c'était bien agréable! La ville est assez cosmopolite, un mélange d'époque et de styles, du coup c'est plus ou moins beau en fonction des endroits.
Beaucoup d'artistes de rue, des hommes panneaux pour faire de la pub pour les restos, des marquages au sol qui indiquent de quel coté regarder avant de traverser la rue, et une population assez variée. En tout cas, les Irlandais sont super gentils (et je comprends pourquoi beaucoup d'acteurs sont irlandais, ils sont pas mal du tout )
-à visiter : Trinity College pour voir le livre de Kells, le livre est bof mais la bibliothèque est magnifique (photos interdites par contre, mais imaginer la bibliothèque de Poudlard en mieux, et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Poudlard, je ne peux rien faire pour eux...).
je n'ai pas visité l'usine ou ils font la Guinness, ça m'avait l'air d'un attrape touriste et j'ai déjà visité plein de brasseries...
-Demain départ à Cork, une ville plus petite, je ne suis pas fâchée de fuir l'agitation!
dimanche 7 juin 2009
Edinburgh/Edimbourg: gothique et très(trop?) touristique
Par Autruche le dimanche 7 juin 2009, 21:16 - Tourisme
Me voila de retour d'Edimbourg! Un long article, sur la capitale de l'Ecosse!
Mes colocs ayant un concert (de rock chrétien), j'en ai profité pour faire du tourisme (et j'ai eu droit à leur musique dans la voiture...). Bref, beaucoup de temps de gagné par rapport aux bus. En arrivant sur Edimbourg, on traverse un grand pont, et le pont du train à côté est pas mal non plus. (les deux photos qui suivent ne sont pas de moi...)
Après avoir pris un bus (à impériale) pour rejoindre le centre-ville, me voila sur le Waverley Bridge. Un détour à l'office du tourisme pour réserver ma chambre à l'auberge de jeunesse (la prochaine fois, j'irais directement à l'auberge de jeunesse, pour ne pas payer de réservations... Enfin, en période pleine, je pense que ca peut être utile de réserver). J'en ai profité pendant la longue queue pour discuter avec des motardes françaises, c'est bourré de touristes français Edimbourg... ( l'anglais, c'est bien, je ne cherche pas à comprendre les inepties que les gens peuvent se raconter, bref je déteste les touristes français...).
Une fois assurée de ne pas dormir sous un pont, ma visite de la ville commence. La météo était un peu capricieuse, mais j'ai réussi à prendre des belles photos quand il y avait du soleil.
J'ai commencé par un tour dans la rue qui grimpe au château, bourrée de magasins à touristes et de bâtiments gothiques.
Me voici arrivée au château, la visite coûte la peau des fesses, et comme je ne suis pas spécialement férue d'histoire et limitée par le temps, j'ai sauté la visite. Je la ferais sûrement en août, avec Marie-Charlotte, une copine de l'école qui vient faire du tourisme pendant deux semaines!
Je m'engage dans une ruelle, je tombe par hasard dans un quartier sympa, recommandé dans le guide Michelin, avec de vieilles boutiques.
Retour dans la grande rue, je la descends jusqu'au bout, j'arrive au parlement super moderne, avec les collines derrière, un peu comme les calanques à Marseille. Cette rue est pleine de magasins en tout genre, dont deux magasins de décorations de Noël!
Quelques boutiques ont aussi des enseignes à l'ancienne, assez jolies.
Je remonte la rue, m'engage dans une ruelle pour basculer sur la partie moderne de la ville.
Entre la vieille ville et la nouvelle, il y a quelques monuments assez jolis, et une belle vue d'ensemble.
Les travaux du tramway gâchent un peu le paysage, comme à Marseille il y a quelques temps (mais contrairement à Marseille, il n'y a pas de rats...). Il n'y a pas grand chose à voir dans la partie moderne de la ville, des magasins chics, et quelques pubs qui ont l'air sympas. Je flâne encore un moment.
Puis direction l'auberge de jeunesse. Un peu de repos puis une visite de la ville de nuit, il y a beaucoup de visites sur le thème de l'horreur de proposées, ville gothique oblige, avec des guides ayant des tenues gothiques... Je choisis la moins chère, le guide est sympa et rigolo mais parle un peu vite, je pense être la seule touriste non anglophone en plus. Il nous parle rapidement de l'histoire de la ville, puis nous emmène dans une espèce de cave en pierre, très humide, éclairée par quelques bougies, qu'il éteint évidemment. A la fin de son blabla, un "monstre" surgit, je n'ai même pas eu peur... Bref une visite franchement culcul et pas très adaptée aux non-anglophones (va comprendre ses blagues...). Puis un petit tour de nuit pour saisir un peu l'ambiance générale, assez anglo-saxonne, assez sympa (tenues exubérantes des filles,limousines...)
Retour à l'auberge de jeunesse, je discute avec un Israëlien qui est dans ma chambre (je suis vieux jeu, je pensais que filles et garçons étaient séparés dans les auberges de jeunesse). J'ai aussi 4 autres filles dans ma chambre, qui ont débarqué alors que je m'endormais. En tout cas, niveau qualité-prix, c'est irréprochable(13£ + la réservation car je me suis faite avoir...). Je pense qu'en été, avec 8 personnes dans la chambre, ça doit être moins bien quand même.
Une bonne nuit de sommeil, puis j'ai suivi des conseils sages, puisque venant de Chine, je suis allée visiter le musée du whisky à côté du château. Un truc à touristes, très bien adapté pour les non-anglophones. Un tonneau sur rail me présente quelques vidéos, je pense que la traduction était utile pour les termes techniques. Après, quelques affiches, avec un audioguide, également utile pour le vocabulaire. Puis le plus intéressant commence, un film, commenté en direct par une guide, j'ai laissé tomber l'audioguide, comprenant parfaitement la guide. Devant moi des pots avec des saveurs, correspondant aux saveurs des 4 types de whisky (plus le blended, un assemblage de différents whiskys de différents âges et régions, du coup pas d'échantillon à sentir pour celui-là) produits dans différentes régions d'Ecosse, avec respectivement des odeurs de biscuits, de clou de girofle, de cerise, d'aftershave et de cendres. Celà était évidemment suivi d'une dégustation d'un whisky au choix, j'ai choisi celui sentant le biscuit. (très peu dans le verre rassurez-vous, en plus le dimanche matin, boire de l'alcool en Ecosse.... Ils n'avaient même pas le droit d'en vendre dans leur boutique avant 12h30, en France, ils auraient payé un pot de vin pour avoir une dérogation...). La dégustation se fait dans une salle remplie d'une collection de bouteilles de whisky (5 murs comme celui-là...). Et le verre nous est offert, j'ai un beau verre à whisky chez moi maintenant! Mais je n'aime désespérément toujours pas le whisky...
Retour en ville, je décide d'explorer un coin marqué sur mon guide Michelin, où je n'aurais pas eu l'idée d'aller sinon. Il s'agit d'une petite butte (dur dur, vu que je boite depuis la veille, très très mal au genou), avec quelques ruines, et une vue sur la ville.
Au retour, je vois qu'en face il y a un vieux cimetière, je décide d'y faire un tour, c'était nettement plus effrayant, même sous un grand soleil, que la visite de la cave humide dans le noir la veille. Un de mes endroits préférés, réellement gothique, et pas du gothique à touristes à deux sous comme dans les magasins d'épées ou de bijoux en argent, présents à tous les coins de rues... Ca m'a fait penser au cimetière où Harry Potter assiste à la résurrection de Voldemort, dans le tome 4, comprendront les gens avec de la culture...
Encore un peu de temps à tuer avant de rejoindre mes colocs, trop court pour profiter d'un des nombreux musées gratuits de la ville, je flâne donc de nouveau, en mangeant une glace.
Parenthèse indispensable, j'ai profité de mon week-end pour tester le café Costa, un peu comme Starbucks, le café est meilleur, mais l'ambiance et l'accueil nettement moins bien. Et les frappucinos de chez Starbucks ne peuvent être battus de toute manière... J'ai aussi testé Burger King, c'est plus cher que Mc Do (enfin moins qu'un Mc Do français, mais plus qu'un Mc Do britannique, en contre partie le hamburger est plus gros, mais plein de mayo, et je n'aime pas la mayo industrielle... L'accueil est meilleur que dans un Mc do, mais niveau ambiance, c'est glacial et aseptisé... Oui c'était un week-end diététique, mais pour lutter contre les intempéries intempestives... J'ai oublié le sandwich chez Subway, l'accueil est bof, mais les sandwichs super bons et personnalisables,).
Fin de la parenthèse, retour à ma promenade. Dans la grande rue touristique, quelques artistes de rue, ça va de la fille avec pleins de piercings de partout qui fait payer 3£ sa photo, au gars qui a un spectacle où il fait semblant de se trancher la gorge avec un couteau à lame rétractable, ou encore au gars qui sait se débarrasser de chaînes avec quelques commentaires bien gras, ou aux plus sages sonneurs de cornemuse(avec leur moins sage kilt).
J'ai encore 2 jours de congés, je ne voulais pas rester plus longtemps à Edimbourg, ayant vu le principal et ayant très mal au genou, je comptais visiter Perth demain, où j'avais fait un séjour linguistique il y a quelques années, mais il n'y a pas d'auberges de jeunesse dans la ville, et le moindre B&B est en dehors de mes humbles moyens (vivement que je double de nouveau mon salaire...).
PS J'ai ajouté une vidéo dans l'article précédent.