Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi 20 août 2009

Edimbourg, retour à l'animation!

Après un trajet en bus sans histoires, nous voilà à Edimbourg. Direction l'auberge de jeunesse pour poser les sacs. Elle était un peu cachée, appartenant à SYHA comme d'hab mais super chère (33 livres chacune sans petit déjeuner), mais on avait des chambres individuelles dans des petits appartements, dans un coin calme. Mais du coup, ca perd un peu l'esprit auberge de jeunesse... Après un simple thé (avec sandwichs et gâteaux of course), nous voila à l'assaut du château, également super cher... (et toujours sans tarif étudiant...). Mais ça valait le coup. La visite guidée était déjà beaucoup mieux que la veille, avec un guide en kilt comme d'hab... (et après je dois expliquer aux gens que les gens qu'ils voient dans la rue en kilt, c'est soient des touristes facétieux, soient des gens dans leur tenue de travail et que ce n'est pas des écossais moyens qui ont décidé le matin de mettre un kilt plutôt qu'un pantalon...).
Dans le château une petite chapelle, où les gens peuvent encore se marier (il y avait un mariage d'ailleurs mais sans kilts ni cornemuse... un faux mariage écossais donc...), avec des beaux vitraux à l'intérieur de la chapelle.

IMG_4104.JPG

Il y avait aussi des canons, dont un qui sonne (sonnait?) à 13h pour que les bateaux sachent l'heure afin de savoir quand quitter le port à cause de la marée.

IMG_4128.JPG

Le château a pas mal été modifié dans le temps pour des besoins militaires, il y a encore quelques militaires qui y habitent, et il y a le grand Tattoo militaire organisé également début août juste sur l'esplanade devant le château. Ci dessous quelques casernements:

P1010729_-_Copie.JPG

Le château dispose aussi d'une magnifique vue sur la ville,

P1010731_-_Copie.JPG



pano1.jpg

de très belles salles (avec une charpente en bois pour changer):

P1010741_-_Copie.JPG

Retour en ville, c'est le festival Fringe, un festival de théâtre et de musique, la rue est noire de monde,

IMG_4137.JPG

Tous les deux mètres des gens distribuent des prospectus pour faire de la pub pour leur spectacle, ils sont généralement déguisés, c'est assez rigolo... Marie-Charlotte n'a pas voulu aller voir le spectacle suivant, pourtant ca avait l'air trop bien:

P1010772_-_Copie.JPG

Parmi les artistes distribuant des prospectus, j'en ai profité pour me faire des amis.

P1010699_-_Copie.JPG

Quelques artistes de rues sont également là, pas tous très bons mais sachant attirer le chaland (et réclamer beaucoup de fric...).

P1010768_-_Copie.JPG

Il y a également pleins de français. Les bâtiments sont toujours aussi beaux, ce qui explique grandement l'attrait touristique de la ville.

IMG_4146.JPG

Nous décidons de visiter la cathédrale, histoire de fuir l'agitation ambiante. C'était la première fois que je voyais une cathédrale demander aux gens d'acheter un permis de 2£ pour avoir le droit de prendre des photos. Nous avons donc pris les photos à la française...

P1010706_-_Copie.JPG



P1010708_-_Copie.JPG

Sur le chemin, nous croisons un des taxis si typiques (avec marqué dessus: having a need to pee emergency? "vous havez besoin d'uriner urgement?", tout ça pour faire de la pub pour une assoc sur la prostate)

P1010764_-_Copie.JPG

Le soir nous nous dépêchons de monter sur une colline que je connais pour voir le coucher de soleil, c'est déja beau sur la route.

P1010789_-_Copie.JPG

Nous arrivons pile poil à temps, et ca vaut vraiment le coup.

IMG_4161.JPG

Nous sommes à côté du vieux cimetière que j'avais visité le coup dernier alors j'en profite pour y retourner. Puis j'ai décidé de faire goûter le whisky à Marie-Charlotte, direction un pub du nouveau centre-ville. Retour à l'auberge de jeunesse. Après une bonne nuit de sommeil, direction un musée (gratuit et géant!). J'ai adoré la partie interactive un peu comme à la cité de la Science (promis Marie-Charlotte je ne mets pas d'autres photos de toi, mais je mets celle là juste pour les pneus Michelin :) ).

P1010856_-_Copie.JPG

ainsi que la vue qu'on avait depuis le toit du musée,

pano2.jpg

ou encore la visite guidée (le guide nous a montré la deuxième autruche dont je parlais dans un article précédent), que nous avons malheureusement du écourter pour aller prendre notre bus pour Aberdeen!

mercredi 19 août 2009

Stirling, ville d'histoire

Après deux nuits à Glasgow, direction Stirling, jeudi matin... C'est une petite ville comme je les aime, avec peu de gens habillés en Décathlon (notre surnom pour les frenchies qui envahissent l'Ecosse...), et un magnifique château offrant un superbe panorama, avec un ciel parfaitement dégagé. Après une petite heure de bus qui nous a coûté 1£ chacune (vive Megabus http://www.megabus.com/ ), nous voila arrivées, direction l'auberge de jeunesse, sur la route du château, pas très loin du centre car de toute façon la ville est petite (un chouia plus petite qu'Inverness, mais Inverness est la ville grandissant le plus vite en Europe). L'auberge de jeunesse est dans un magnifique bâtiment ancien, en même temps il n'y a que ça dans la ville, et la nuit ne nous a vraiment pas coûté cher. L'auberge fait également partie du réseau SYHA, avec des chambres non mixtes et confortables, et les toilettes et la douche dans la chambre de 6, comme à Glasgow. Après un petit déjeuner (écossais) avalé à midi (j'écrirais un article uniquement sur ce que l'on a mangé et bu), nous passons à côté d'une belle église avec une charpente en bois, comme cela se fait souvent en Ecosse puis nous voila à l'assaut du château.


IMG_3994.JPG

L'entrée est chère, et on ne nous propose pas une entrée groupée (pass explorer) avec le château d'Edimbourg et l'Urquhart Castle (château du Loch Ness), ce qui nous aurait fait gagner quelques sous. Nous avons été un peu vertes le lendemain en voyant ça, et avons du payer plein pot de nouveau (pas de tarif étudiant bien sûr...), même en essayant de faire changer nos tickets... Nous décidons de ne pas prendre d'audioguide et d'assister à la visite guidée, ce n'était pas terrible non plus, le guide parlant un peu trop vite à mon goût et n'étant pas passionnant (et je n'aime pas l'histoire de toute façon). Nous avons ensuite fait un tour du château,


P1010645_-_Copie.JPG
accompagnées de notre indispensable guide Michelin. (Marie-Charlotte fait son stage chez Michelin alors je fais de la pub :) ).


IMG_4029.JPG

Il y avait quelques belles tapisseriesavec des licornes dessus et un atelier avec des vrais tapissiers,
IMG_4011.JPG

un bâtiment qui dénotait au milieu des autres,
P1010642_-_Copie.JPG
de jolis jardins,
IMG_4024.JPG

et un des très nombreux musées militaires écossais. La vue était magnifique de là-haut
IMG_3998.JPG

IMG_4001.JPG

Le soir, promenade au centre-ville, où l'on retrouve le même sonneur de cornemuse que dans la journée,
P1010627_-_Copie.JPG
mais qui joue vraiment ce coup-ci pour accompagner de jeunes danseuses traditionnelles, dansant pour une quelconque association caritative. S'ensuivit une promenade de nuit pour voir le coucher de soleil


P1010663_-_Copie.JPG
et le château illuminé, on en a également profité pour visiter le cimetière adjacent, rempli de lapins.


P1010669_-_Copie.JPG

Retour à l'auberge de jeunesse, et direction Edimbourg le lendemain!

dimanche 7 juin 2009

Edinburgh/Edimbourg: gothique et très(trop?) touristique

Me voila de retour d'Edimbourg! Un long article, sur la capitale de l'Ecosse!

Mes colocs ayant un concert (de rock chrétien), j'en ai profité pour faire du tourisme (et j'ai eu droit à leur musique dans la voiture...). Bref, beaucoup de temps de gagné par rapport aux bus. En arrivant sur Edimbourg, on traverse un grand pont, et le pont du train à côté est pas mal non plus. (les deux photos qui suivent ne sont pas de moi...)





Après avoir pris un bus (à impériale) pour rejoindre le centre-ville, me voila sur le Waverley Bridge. Un détour à l'office du tourisme pour réserver ma chambre à l'auberge de jeunesse (la prochaine fois, j'irais directement à l'auberge de jeunesse, pour ne pas payer de réservations... Enfin, en période pleine, je pense que ca peut être utile de réserver). J'en ai profité pendant la longue queue pour discuter avec des motardes françaises, c'est bourré de touristes français Edimbourg... ( l'anglais, c'est bien, je ne cherche pas à comprendre les inepties que les gens peuvent se raconter, bref je déteste les touristes français...).
Une fois assurée de ne pas dormir sous un pont, ma visite de la ville commence. La météo était un peu capricieuse, mais j'ai réussi à prendre des belles photos quand il y avait du soleil.
J'ai commencé par un tour dans la rue qui grimpe au château, bourrée de magasins à touristes et de bâtiments gothiques.

IMG_3514.JPG

IMG_3529.JPG

Me voici arrivée au château, la visite coûte la peau des fesses, et comme je ne suis pas spécialement férue d'histoire et limitée par le temps, j'ai sauté la visite. Je la ferais sûrement en août, avec Marie-Charlotte, une copine de l'école qui vient faire du tourisme pendant deux semaines!

IMG_3524.JPG

Je m'engage dans une ruelle, je tombe par hasard dans un quartier sympa, recommandé dans le guide Michelin, avec de vieilles boutiques.

IMG_3528.JPG
Retour dans la grande rue, je la descends jusqu'au bout, j'arrive au parlement super moderne, avec les collines derrière, un peu comme les calanques à Marseille. Cette rue est pleine de magasins en tout genre, dont deux magasins de décorations de Noël!

IMG_3603.JPG

IMG_3533.JPG
Quelques boutiques ont aussi des enseignes à l'ancienne, assez jolies.

IMG_3532.JPG

IMG_3537.JPG


IMG_3619.JPG
IMG_3517.JPG

Je remonte la rue, m'engage dans une ruelle pour basculer sur la partie moderne de la ville.

IMG_3539.JPG


Entre la vieille ville et la nouvelle, il y a quelques monuments assez jolis, et une belle vue d'ensemble.
IMG_3552.JPG


IMG_3625.JPG


IMG_3651.JPG
IMG_3608.JPG
pano1.jpg
pano2.jpg

Les travaux du tramway gâchent un peu le paysage, comme à Marseille il y a quelques temps (mais contrairement à Marseille, il n'y a pas de rats...). Il n'y a pas grand chose à voir dans la partie moderne de la ville, des magasins chics, et quelques pubs qui ont l'air sympas. Je flâne encore un moment.

IMG_3653.JPG

Puis direction l'auberge de jeunesse. Un peu de repos puis une visite de la ville de nuit, il y a beaucoup de visites sur le thème de l'horreur de proposées, ville gothique oblige, avec des guides ayant des tenues gothiques... Je choisis la moins chère, le guide est sympa et rigolo mais parle un peu vite, je pense être la seule touriste non anglophone en plus. Il nous parle rapidement de l'histoire de la ville, puis nous emmène dans une espèce de cave en pierre, très humide, éclairée par quelques bougies, qu'il éteint évidemment. A la fin de son blabla, un "monstre" surgit, je n'ai même pas eu peur... Bref une visite franchement culcul et pas très adaptée aux non-anglophones (va comprendre ses blagues...). Puis un petit tour de nuit pour saisir un peu l'ambiance générale, assez anglo-saxonne, assez sympa (tenues exubérantes des filles,limousines...)

IMG_3548.JPG

Retour à l'auberge de jeunesse, je discute avec un Israëlien qui est dans ma chambre (je suis vieux jeu, je pensais que filles et garçons étaient séparés dans les auberges de jeunesse). J'ai aussi 4 autres filles dans ma chambre, qui ont débarqué alors que je m'endormais. En tout cas, niveau qualité-prix, c'est irréprochable(13£ + la réservation car je me suis faite avoir...). Je pense qu'en été, avec 8 personnes dans la chambre, ça doit être moins bien quand même.

Une bonne nuit de sommeil, puis j'ai suivi des conseils sages, puisque venant de Chine, je suis allée visiter le musée du whisky à côté du château. Un truc à touristes, très bien adapté pour les non-anglophones. Un tonneau sur rail me présente quelques vidéos, je pense que la traduction était utile pour les termes techniques. Après, quelques affiches, avec un audioguide, également utile pour le vocabulaire. Puis le plus intéressant commence, un film, commenté en direct par une guide, j'ai laissé tomber l'audioguide, comprenant parfaitement la guide. Devant moi des pots avec des saveurs, correspondant aux saveurs des 4 types de whisky (plus le blended, un assemblage de différents whiskys de différents âges et régions, du coup pas d'échantillon à sentir pour celui-là) produits dans différentes régions d'Ecosse, avec respectivement des odeurs de biscuits, de clou de girofle, de cerise, d'aftershave et de cendres. Celà était évidemment suivi d'une dégustation d'un whisky au choix, j'ai choisi celui sentant le biscuit. (très peu dans le verre rassurez-vous, en plus le dimanche matin, boire de l'alcool en Ecosse.... Ils n'avaient même pas le droit d'en vendre dans leur boutique avant 12h30, en France, ils auraient payé un pot de vin pour avoir une dérogation...). La dégustation se fait dans une salle remplie d'une collection de bouteilles de whisky (5 murs comme celui-là...). Et le verre nous est offert, j'ai un beau verre à whisky chez moi maintenant! Mais je n'aime désespérément toujours pas le whisky...

IMG_3553.JPG
Retour en ville, je décide d'explorer un coin marqué sur mon guide Michelin, où je n'aurais pas eu l'idée d'aller sinon. Il s'agit d'une petite butte (dur dur, vu que je boite depuis la veille, très très mal au genou), avec quelques ruines, et une vue sur la ville.

IMG_3599.JPG

Au retour, je vois qu'en face il y a un vieux cimetière, je décide d'y faire un tour, c'était nettement plus effrayant, même sous un grand soleil, que la visite de la cave humide dans le noir la veille. Un de mes endroits préférés, réellement gothique, et pas du gothique à touristes à deux sous comme dans les magasins d'épées ou de bijoux en argent, présents à tous les coins de rues... Ca m'a fait penser au cimetière où Harry Potter assiste à la résurrection de Voldemort, dans le tome 4, comprendront les gens avec de la culture...

IMG_3607.JPG

Encore un peu de temps à tuer avant de rejoindre mes colocs, trop court pour profiter d'un des nombreux musées gratuits de la ville, je flâne donc de nouveau, en mangeant une glace.
Parenthèse indispensable, j'ai profité de mon week-end pour tester le café Costa, un peu comme Starbucks, le café est meilleur, mais l'ambiance et l'accueil nettement moins bien. Et les frappucinos de chez Starbucks ne peuvent être battus de toute manière... J'ai aussi testé Burger King, c'est plus cher que Mc Do (enfin moins qu'un Mc Do français, mais plus qu'un Mc Do britannique, en contre partie le hamburger est plus gros, mais plein de mayo, et je n'aime pas la mayo industrielle... L'accueil est meilleur que dans un Mc do, mais niveau ambiance, c'est glacial et aseptisé... Oui c'était un week-end diététique, mais pour lutter contre les intempéries intempestives... J'ai oublié le sandwich chez Subway, l'accueil est bof, mais les sandwichs super bons et personnalisables,).
Fin de la parenthèse, retour à ma promenade. Dans la grande rue touristique, quelques artistes de rue, ça va de la fille avec pleins de piercings de partout qui fait payer 3£ sa photo, au gars qui a un spectacle où il fait semblant de se trancher la gorge avec un couteau à lame rétractable, ou encore au gars qui sait se débarrasser de chaînes avec quelques commentaires bien gras, ou aux plus sages sonneurs de cornemuse(avec leur moins sage kilt).


IMG_3618.JPG
IMG_3563.JPG
J'ai encore 2 jours de congés, je ne voulais pas rester plus longtemps à Edimbourg, ayant vu le principal et ayant très mal au genou, je comptais visiter Perth demain, où j'avais fait un séjour linguistique il y a quelques années, mais il n'y a pas d'auberges de jeunesse dans la ville, et le moindre B&B est en dehors de mes humbles moyens (vivement que je double de nouveau mon salaire...).

PS J'ai ajouté une vidéo dans l'article précédent.