Après une semaine tranquille (première présentation de mon boulot à mes collègues, ça s'est bien passé ), un samedi à cuisiner (risotto aux épinards, saumon et parmesan, et clafoutis aux kiwis (ou plutôt pancake géant au kiwi, c'est ce qu'a compris une de mes colocs qui a goûté et adoré) puis une soirée avec une autre de mes colocs dans un coffee shop à boire du café et à discuter (de religion, c'est son truc... mais au moins j'ai appris pleins de trucs sur les protestants, et ça explique bien des choses sur les anglo-saxons), me voila partie en excursion à Skye, dans un tour organisé en minibus.
Skye est une île à l'Ouest de l'Ecosse, peuplée de 9000 habitants, vivant du tourisme et de la pêche.(oui j'ai bien écouté les commentaires audios lors de la journée, intégralement en anglais, c'est moche pour les touristes non-anglophones par contre, et en plus j'avais oublié mon guide Michelin).
Il a fait très beau (ce qui n'a pas été franchement le cas cette semaine, enfin pas plus d'une heure d'affilée), et les paysages étaient sublimes. Mais l'inconvénient du tour organisé, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter quand l'on veut (je me serais arrêtée tous les km, déja que j'ai pris plus de 300 photos, j'ai choisi de garder les vues panoramiques, de qualité assez moyenne, mais donnant une bonne vue d'ensemble).
Première pause pour observer une particularité géologique.
Oui bon j'ai préféré photographier le mouton.
Deuxième pause surtout pour se dégourdir les jambes, acheter du whisky à 7000£ la bouteille? (ce que j'en ai compris en tout cas) et boire du thé, après avoir traversé des paysages sobres mais majestueux, dignes de publicité pour 4x4, euh de films d'aventure. Un poney, en liberté comme la plupart des bestiaux que j'ai vu, moutons, vaches, et gibier, est venu me dire bonjour.
Une troisième halte au dessus d'un magnifique Loch, avec les nuages se reflétant sur sa surface.
La route commence à être très pittoresque. (pentes à 14%, virages, route peu large, moutons au milieu de la route et bien décidés à y rester).
Arrivée à Kyle, (il y a deux Kyle en Ecosse, mais quand on parle de Kyle, c'est ce Kyle là), on traverse un pont assez courbé, il y a le même en Australie apparemment, et Skye nous voila! Direction Armadale, Clan Donald Centre, un musée avec un immense jardin à l'anglaise, magnifique, avec une vue majestueuse sur le continent. Le musée doit sûrement être très intéressant, mais vu la température, je n'avais pas vraiment envie de rester enfermée. Un petit bémol toutefois, le jardin est vraiment magnifique, avec des plantes vivaces plutôt communes, il donne donc l'impression d'être naturel, mais la surabondance de couleurs et de senteurs est un peu enivrant, en comparaison avec l'austérité de certains paysages traversés aujourd'hui, et finalement un peu artificiel.
Quelques heures plus tard, nous voila de nouveau sur des routes pittoresques, on arrive sur une plage, avec encore une curiosité géologique à observer (des dykes et autres). Outre la géologie, il y a toute la botanique à observer, entre les arbres locaux et les arbres plantés par l'homme au cours des siècles.
Après une pause improvisée pour prendre en photo des moutons coopératifs, nous retournons au pont et sur le continent. Nous passons près des Five Sister of Kintail, des montagnes assez austères.
Une petite pause photo au château qui a servi pour le film "Highlander", Eilean Donan Castle, et qui doit accessoirement avoir eu un rôle historique.
Puis un passage vers des chutes d'eau. Dans la journée, j'ai pu voir pas mal d'installations hydroélectriques.
Une autruche, pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de l'article!
Retour par le Loch Ness, je commence à connaître par coeur les histoires que l'on raconte aux touristes.(Non, je ne suis pas blasée).
Une excellente journée en tout cas, avec peu de touristes ce qui était appréciable et un super beau temps.