Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mercredi 26 août 2009

Excursion aux îles Orcades (Orkney Island)

Mardi, une grosse journée, nous partons à l'aube dans les îles Orcades. Après quelques heures de bus, avec de magnifiques paysages éclairés par le soleil levant, et en passant devant mon ancien lieu de travail avec les phoques toujours sur le chemin, nous voila arrivés à John O'Groats, un des points les plus au Nord de l'Ecosse métropolitaine (ca se dit?), et le point de départ du ferry nous reliant aux îles Orcades. Ils jouent pas mal de leur localisation pour vendre des trucs aux touristes.

On a un peu de temps avant d'attendre le ferry, mais c'est tout petit et à part les pièges à touristes et les pièges à poissons(ou crabes ou moules, j'en sais rien...), il n'y a pas grand chose à voir.

Le ferry arrive, nous embarquons, pour de nouvelles aventures.

La croisière se déroule bien, dure une quarantaine de minutes, et nous apercevons même un phoque en train de nager à nos côtés. (malheureusement il faut me croire sur parole, car il a été assez furtif). Nous arrivons quelque part sur l'île, un bus nous emmène alors à la plus grosse ville de l'île, Kirkwall. Heureusement que nous avions amené nos sandwichs, car il n'y a même pas de Mc Do sur l'île (et curieusement le taux d'obésité est faible...). Il n'y a des supermarchés qu'à Kirkwall, un Tesco et un Aldi et c'est tout. Et il n'y a pas d'arbre sur l'île, sauf dans une minuscule forêt qui a été plantée il y a quelques années pour que les enfants de l'île puissent voir une forêt! Les gens sont assez sympas, et s'arrêtent en voiture pour nous laisser passer! (en Ecosse, ce n'est pas dans les moeurs, si vous traversez à pied ils ne ralentiront pas, mais ils vous engueuleront!).Bref c'est un endroit idéal pour les gens qui cherchent le calme, où il ferait presque bon vivre s'il ne faisait pas 6°C (en Août!!!) Nous visitons Kirkwall, la cathédrale St Magnus,

puis le port

Puis nous repartons au bus, même en étant en avance de 5 min, nous sommes les dernières comme d'hab. Nous partons dans l'île, admirer les paysages ensoleillés
P1020070.JPG.

et saluer au passage les habitants locaux

Nous arrivons à un cercle de pierre levées (cercle de Brodgar), c'est vraiment majestueux, dommage que les 3 ou 4 bus de notre tour organisé y débarquent en même temps.

Puis nous partons à Skara Brae, qui est classée à l'Unesco. Il s'agit d'anciennes habitations datant du Néolithique. C'est assez intéressant, mais assez mal mis en valeur et expliqué, et c'est bourré de touristes.

A côté, il y avait une plage, je n'ai pas pu résister (mais l'eau était vraiment très très froide, ce qui explique en partie la bonne crève que j'ai attrapée).

A côté, il y avait la maison d'un des archéologues qu'on pouvait visiter avec notre ticket, mais ce n'était vraiment pas intéressant. Nous repartons à notre bus, pour aller visiter une chapelle italienne, aperçue à l'aller, et plutôt dépaysante. Cette chapelle a été construire par des prisonniers de guerre italiens, qui à cause de leur statut de prisonniers de guerre, ne pouvaient pas travailler pour la guerre (fabriquer des munitions ou autres). Pour s'occuper, ils ont donc bâtis cette surprenante chapelle.

Retour au ferry, je fais de la pub pour Michelin pour changer.

Retour à John O'Groats, puis dans le bus, puis à Inverness, après une longue journée au milieu de paysages dépaysants!

samedi 22 août 2009

Aberdeen

Après un voyage apocalyptique en bus (correspondance ne nous ayant pas attendue à Dundee, longue attente sans informations pour le bus suivant, à étages certes, mais avec une ventilation bof), nous voilà à Aberdeen, loin des touristes. L'auberge de jeunesse étant pleine, j'avais trouvé un hôtel pas trop cher sur Internet, mais un peu à l'écart de la ville. Nous avons donc dû prendre le bus en ville. Cela a été loin d'être facile, les tickets ont des prix différents en fonction de la destination, il fallait l'appoint et il fallait mettre les pièces dans une boite en plastique et non les donner au chauffeur. En plus, nous ne savions pas où descendre, heureusement le chauffeur a été super gentil.
Nous voilà à l'hôtel, pour 25£ chacune, petit déjeuner inclus, nous avons été traitées comme des princesses. Après un repas au resto, une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner écossais gargantuesque, avec des saucisses, des oeufs, du black pudding (ca a le goût du boudin) et autre, nous sommes parties à la découverte d'Aberdeen, bien calme le dimanche matin.

Aberdeen est une ville de travail, avec beaucoup de gens travaillant dans l'industrie du pétrole offshore. J'avais déja eu 2 fois l'occasion d'y aller pour le travail, mais n'avais jamais visité. Mes collègues m'avaient dit que la ville était jolie, ils avaient raison.
Après une petite visite au port, qui n'a rien de terrible,

nous sommes allées au centre-ville, près de la traditionnelle croix de marché.

Avec une licorne, un des symboles récurrents de l'Ecosse, n'est-ce-pas, Marie-Charlotte?

Nous sommes ensuite allées voir un collège (université pour eux), recommandée par Michelin, malheureusement, c'était en rénovation, et pas très beau.

Puis nous partons voir le Old Aberdeen, c'est un peu loin, surtout avec nos gros sacs à dos, mais on est courageuses, et on a décidé de prendre le bus au retour, maintenant qu'on a compris comment ça marchait. Sur le chemin, il y a une belle chapelle, mais que l'on ne peut pas visiter.

Une belle statue à côté.

Nous arrivons à la cathédrale, que Michelin recommande pour sa sobriété. Nous l'avons trouvée vraiment trop sobre pour le coup... Et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, office du dimanche oblige...

A côté de la cathédrale, un parc, pas exceptionnel... Le panneau était rigolo par contre, on ne verrait pas ce type de panneau en France!

Retour à la station de bus, direction Inverness, avec un arrêt à Elgin. La ville d'Aberdeen était en tout cas très jolie, mais une demi-journée nous a largement suffit pour la visiter.

samedi 11 avril 2009

Soirée écossaise et promenade à la plage

Hier soir, je suis donc sortie avec Sarah, une française rencontrée grâce à Facebook, travaillant dans un magasin de kilt, et une de ses collègues écossaises, Emmy, assez exubérante. Avant que son amie n'arrive, Sarah a pu me rassurer sur quelques habitudes anglo-saxonnes (par exemple, les gens qui, pour se dire bonjour, ni se serrent la main, ni se font la bise). Pendant la soirée, j'ai pu me familiariser avec quelques coutumes locales (les breuvages n'étaient pas locaux par contre, sauf peut-être la bière). J'ai passé une très bonne soirée en tout cas..
Aujourd'hui, après un réveil à l'aube assez difficile pour le petit déjeuner, pendant lequel j'ai discuté avec une autre cliente, une philippine vivant au Danemark, je suis allée me promener le matin dans Inverness. J'ai commencé à prospecter pour un groupe de musique, mais ça ne m'a pas l'air facile à trouver, beaucoup de groupes jouant de la musique locale (avec flutes, violons, accordéons et cornemuses bien sûr). Il y avait également au centre-ville un marché "européen", avec pas mal d'exposants vendant de la nourriture et des babioles. J'ai un peu discuté avec le fromager français, un peu étonnée de voir du roquefort (fromage non pasteurisé). J'aurais déjà emménagé dans mon futur logement, je pense que j'aurais acheté du fromage, mais pour le moment, je n'ai pas de frigo. Il y avait également deux autres français, ou se faisant passer pour des français, vendant des épices et des olives, ou des crêpes. J'ai entendu parler français autour de moi également, probablement des touristes qui profitent du week-end de Pâques. Un petit coucou dans la boutique de Sarah(encore moins fraiche que moi, étant rentrée plus tard).
L'après-midi, après un feuilleté au haggis acheté dans une boulangerie de "nourriture saine", j'ai une fois de plus suivi les conseils de Joyce, ma logeuse, et je suis partie pour une excursion en bus à Nairn, une petite station balnéaire à l'est d'Inverness (25 km), réputée pour ses plages de sable fin et pour son soleil. Le bus était particulièrement en retard, et je suis descendue au premier arrêt, au milieu de nulle part ou presque, avec quelques maisons sans charme et pas un chat évidemment, pensant être à Nairn, et le chauffeur m'ayant dit que le prochain arrêt était à Elgin (enfin c'est ce que j'ai compris, Elgin étant une vingtaine de kilomètres plus loin). Heureusement, je n'étais pas très loin de Nairn, et j'ai traversé une petite forêt sympa pour y aller. La plage de Nairn était vraiment magnifique, tout comme le temps, j'avais l'impression d'être à la mer alors que je n'étais que dans l'estuaire(qui est assez grand, donc finalement, c'est un peu la mer, mais avec un bout de terre en face). Je n'ai donc pas pu résister à la tentation de faire trempette (enfin, que les pieds). L'eau était, comment dire, glaciale me semble un euphémisme, revigorante dirons nous. Personne ne se baignait, mais j'ai vu des gens avec un canoë, en train de le mettre à l'eau, et donc avec de l'eau jusqu'à la taille... Je suis ensuite allée faire un tour au centre-ville, qui n'en valait pas franchement le coup. De plus, la ville est traversée par une route très fréquentée, ce qui est assez désagréable. Retour à Inverness, dîner à l'heure locale (17h), et une bonne grosse nuit de sommeil en perspective.

IMG_2905.JPG trouvez les autruches (photo prise au centre commercial d'Inverness)

IMG_2906.JPG le château d'Inverness, pour changer

IMG_2907.JPG quand je dis que les lapins pullulent!