Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

vendredi 28 août 2009

Aviemore, promenade dans les Cairngorms

Le jeudi matin, départ à l'aube pour prendre un bus Megabus à une livre pour Aviemore. Au programme, escalader le Cairn Gorm. A Aviemore, la nana de l'office du tourisme ne nous renseigne pas super bien et nous vend un plan pas précis, nous trouvons finalement un bus pour aller au départ de la rando (et accessoirement du téléphérique pour les fainéasses), et nous commençons notre ascension. Les midgies n'ont pas attendu pour nous attaquer, enfin pour m'attaquer surtout, une cinquantaine de piqûres sur le visage, et ils ont réussi à rentrer dans le cou et au niveau des chevilles... Un essaim de moustiques minuscules... la prochaine fois, j'achèterais leur répulsif local, qui est en fait une huile qui pue qui empèche aux moustiques de se fixer sur la peau pour piquer.
Nous fuyons les moustiques, et au bout d'1h30, sans nous presser, nous atteignons le sommet (avec 2 français qui faisaient du camping dans le coin, à croire qu'il y a plus de Français que d'Ecossais en Ecosse). C'était un peu brumeux, la brume est montée en même temps que nous.

IMG_4393.JPG



IMG_4394.JPG



IMG_4398.JPG



P1020192.JPG



P1020209.JPG

Pour la dernière demi-heure pour les fainéants qui sortent du téléphérique, le chemin est encadré par des cordes, pour éviter que les gens ne détruisent la végétation, pour qu'ils s'aident avec les cordes, ou pour ne pas se perdre dans la brume?

P1020208.JPG

On redescend, on se perd (hum hum c'est bien parce qu'on est montées dans le brouillard, n'est pas Marie-Charlotte? :) ), on décide de remonter pour retrouver le chemin, et à côté de la station du funiculaire, nous apercevons quelques rennes sauvages, assez peu farouches.

IMG_4447.JPG

La brume se dissipe, les paysages sont magnifiques.

P1020260.JPG



pano1.jpg



pano2.jpg

Nous redescendons, je me tords la cheville au passage, nous repassons devant l'essaim de moustiques, puis nous reprenons le bus pour Aviemore où nous allons attendre le bus pour Inverness au chaud dans un salon de thé.

mercredi 26 août 2009

Excursion aux îles Orcades (Orkney Island)

Mardi, une grosse journée, nous partons à l'aube dans les îles Orcades. Après quelques heures de bus, avec de magnifiques paysages éclairés par le soleil levant, et en passant devant mon ancien lieu de travail avec les phoques toujours sur le chemin, nous voila arrivés à John O'Groats, un des points les plus au Nord de l'Ecosse métropolitaine (ca se dit?), et le point de départ du ferry nous reliant aux îles Orcades. Ils jouent pas mal de leur localisation pour vendre des trucs aux touristes.

IMG_4277.JPG

On a un peu de temps avant d'attendre le ferry, mais c'est tout petit et à part les pièges à touristes et les pièges à poissons(ou crabes ou moules, j'en sais rien...), il n'y a pas grand chose à voir.

IMG_4275.JPG

Le ferry arrive, nous embarquons, pour de nouvelles aventures.

IMG_4279.JPG

La croisière se déroule bien, dure une quarantaine de minutes, et nous apercevons même un phoque en train de nager à nos côtés. (malheureusement il faut me croire sur parole, car il a été assez furtif). Nous arrivons quelque part sur l'île, un bus nous emmène alors à la plus grosse ville de l'île, Kirkwall. Heureusement que nous avions amené nos sandwichs, car il n'y a même pas de Mc Do sur l'île (et curieusement le taux d'obésité est faible...). Il n'y a des supermarchés qu'à Kirkwall, un Tesco et un Aldi et c'est tout. Et il n'y a pas d'arbre sur l'île, sauf dans une minuscule forêt qui a été plantée il y a quelques années pour que les enfants de l'île puissent voir une forêt! Les gens sont assez sympas, et s'arrêtent en voiture pour nous laisser passer! (en Ecosse, ce n'est pas dans les moeurs, si vous traversez à pied ils ne ralentiront pas, mais ils vous engueuleront!).Bref c'est un endroit idéal pour les gens qui cherchent le calme, où il ferait presque bon vivre s'il ne faisait pas 6°C (en Août!!!) Nous visitons Kirkwall, la cathédrale St Magnus,

P1020064.JPG



P1020060.JPG

puis le port

IMG_4336.JPG

Puis nous repartons au bus, même en étant en avance de 5 min, nous sommes les dernières comme d'hab. Nous partons dans l'île, admirer les paysages ensoleillés
P1020070.JPG.




pano1.jpg

et saluer au passage les habitants locaux

IMG_4344.JPG



P1020131.JPG

Nous arrivons à un cercle de pierre levées (cercle de Brodgar), c'est vraiment majestueux, dommage que les 3 ou 4 bus de notre tour organisé y débarquent en même temps.

P1020115.JPG



IMG_4365.JPG

Puis nous partons à Skara Brae, qui est classée à l'Unesco. Il s'agit d'anciennes habitations datant du Néolithique. C'est assez intéressant, mais assez mal mis en valeur et expliqué, et c'est bourré de touristes.

IMG_4350.JPG



IMG_4356.JPG

A côté, il y avait une plage, je n'ai pas pu résister (mais l'eau était vraiment très très froide, ce qui explique en partie la bonne crève que j'ai attrapée).

P1020092.JPG



P1020087.JPG

A côté, il y avait la maison d'un des archéologues qu'on pouvait visiter avec notre ticket, mais ce n'était vraiment pas intéressant. Nous repartons à notre bus, pour aller visiter une chapelle italienne, aperçue à l'aller, et plutôt dépaysante. Cette chapelle a été construire par des prisonniers de guerre italiens, qui à cause de leur statut de prisonniers de guerre, ne pouvaient pas travailler pour la guerre (fabriquer des munitions ou autres). Pour s'occuper, ils ont donc bâtis cette surprenante chapelle.

IMG_4369.JPG



pano3.jpg

Retour au ferry, je fais de la pub pour Michelin pour changer.

P1020144.JPG

Retour à John O'Groats, puis dans le bus, puis à Inverness, après une longue journée au milieu de paysages dépaysants!