Me voila de retour d'un petit voyage un peu improvisé à Aberdeen. (en fait, c'était à Dyce, la ville où il y a l'aéroport d'Aberdeen, avec tous les hélicoptères pour les plates-formes offshores en mer du Nord, mais chut il ne faut pas le dire). 2h de train aller, pour une trentaine de livres, et un super bilan carbone (il était marqué sur ma réservation!).
Cela a été une bonne occasion de discuter un peu plus avec Lorn, mon collègue, qui m'avait amenée au boulot lundi. Il a vraiment l'accent écossais, mais je commence à le comprendre et à me faire comprendre, c'est fou à quelle vitesse je progresse! Arrivée à l'hôtel, assez luxueux (donc avec des affiches en français de partout, synonymes de luxe), mais un petit peu vieux. Lorn me propose d'aller boire un coup au bar de l'hôtel, on discute (enfin on essaie, mais la bière aide :D ) pendant une petite heure.

Le lendemain, enfin aujourd'hui, petit déjeuner à l'hôtel, j'aurais pu prendre la même chose que mon collègue, à savoir du bacon, des oeufs pochés et un truc ressemblant à des röstis apparemment(patates et oignons), mais euh, comment dire...
La formation commence à 9h, à l'hôtel, nous sommes 10 élèves, avec une moitié d'Indiens, un chinois, mon collègue écossais Lorn, deux filles respectivement écossaise et irlandaise travaillant chez Technip, et un français super sympa. Le prof est anglais, d'origine indienne. Je le comprends pas trop mal, car il n'a pas ce satané accent écossais. Mais il parle vite, et quand je suis concentrée sur mon clavier QWERTY, c'est dur de l'écouter. Heureusement, le cours est aussi sur un poly.
Le cours commence, au début c'est facile, des trucs que j'ai regardé la veille au bureau. Le prof accélère tout doucement, quelquefois je suis un peu perdue car je n'ai pas compris le nom de la touche ou le numéro de la page, mais je m'en tire vraiment très bien dans les exercices, les finissant assez rapidement. Finalement, la journée a été assez intensive.

Une petite remarque technique pour ceux que ça intéresse : Mathcad est un logiciel vraiment bien fait, on peut voir tous les résultats en temps réel, les calculs sont écrits comme on le ferait à la main et non avec des * ou / comme sous Matlab, et on peut exporter assez facilement les calculs sous Excel, ou dans un document Word. Je pense que je vais assez vite abandonner Matlab et basculer dessus, de plus mes collègues n'utilisent que ça (et Excel, que je ne maîtrise pas du tout, et puis bon c'est Microsoft, c'est mal :D ).

Retour en train à Inverness, après avoir quitté le cours un peu prématurément pour attraper mon taxi (j'ai quand même eu un super diplôme, enfin Violet Harnoris en a eu un. (ils ont du mal avec mon prénom, ils prononcent V-ail-olèt, je trouve ça amusant). C'est mieux qu'un pin's, un diplôme, nan?

En train, Lorn étant resté à Aberdeen, poursuivant sa formation le lendemain, j'en profite comme à l'aller pour admirer les paysages, avec notamment un gigantesque arc-en-ciel(normal, il pleut avec un grand ciel bleu), et la viande ambulante, enfin je veux dire les animaux : des moutons de toutes les couleurs, tout blancs, avec la peau noire et le poil blanc, ou tout noirs, les vaches, les chevaux, les lapins qui pullulent, les faisans et poules faisanes, quelques biches, les énormes mouettes, et beaucoup d'autres oiseaux, bécasses et autres. Les trains sont très modernes, un peu en retard, et au retour, je ne me suis même pas faite remarquer par le contrôleur, qui m'a demandée de la monnaie, et que j'ai compris du premier coup. Par contre, ils ne vendaient pas de nourriture comme à l'aller, avec un petit chariot ambulant, comme cela commence à se faire en France.
Sur ce je vais dormir, la journée a été longue !