C'est le 15 août, et la Croatie est catholique... Donc presque tout est fermé. Heureusement, le touriste est roi, et les sites touristiques sont encore ouverts.
On quitte notre petit hôtel familial et on part pour Dubrovnik, la journée étant consacrée à faire la route et visiter les curiosités locales le long de la route. La route est longue, il y a 2 frontières à passer! (en effet, la Croatie est coupée en 2 par une bande de 9km qui appartient à la Bosnie-Herzégovine.) Une fois la frontière passée 2 fois sans encombre, on arrive enfin à Ston.

Ston est une toute petite ville, entourée d'une énorme muraille.

Croatie_434.JPG

La muraille servait à défendre les salines, qui faisaient la richesse de Dubrovnik (quand un kilo de sel valait autant qu'un kilo d'or).

Croatie_426.JPG

Nous voyons quelques photos dans le hangar qui sert à stocker le sel. Les salines accueillent de nombreux touristes (anglo-saxons essentiellement) volontaires, qui en échange du logement et de la nourriture, travaillent dans les salines.

Nous allons ensuite au restaurant qui appartient au même propriétaire que les salines. (le touriste rapporte plus que le sel de nos jours...). Nous aurions pû goûter des huitres locales, les "meilleures du monde", étant d'une espèce d'huîtres locale qui ne se trouve pas ailleurs. (mais avec le bus à prendre après, je ne le sentais pas trop...). Le gâteau est assez spécial:

Croatie_448.JPG

Croatie_451.JPG

Il s'agit bien de pâtes à l'intérieur du gâteau (en même temps, on fait bien des gâteaux de riz ou de semoule).
Il n'y a pas grand chose d'autre à voir dans la petite ville typique (comme partout en Croatie, on remarquera les fenêtres avec la clim à l'ancienne: les servantes faisaient tremper un drap puis le fixaient entre les anneaux, afin de rafraichir la maison).

IMG_7755.JPG