Le monstre... du Loch Ness évidemment. Je pensais que les visites touristiques commençaient plus tard dans la saison, mais ma logeuse, Joyce, m'a dit qu'elles existaient toute l'année, avec la compagnie "Jacobite Cruises". J'ai donc sauté sur l'occasion. Après avoir trouvé un peu par hasard la station de bus, qui me sera surement très utile pour la suite de mes pérégrinations, je grimpe dans un petit bus, le chauffeur nous demande d'où on vient, et je rencontre donc un petit groupe de Normandes. Le bus part, le chauffeur fait le guide touristique, et même s'il n'a pas beaucoup l'accent, c'est assez difficile de le suivre, car il parle essentiellement de l'histoire de la région, qui n'est pas simple. A noter les liens forts avec la France.
Le bus arrive à un embarcadère, la croisière commence (et s'amuse). Il y avait un peu de vent, et du coup quelques vagues, j'ai voulu faire ma belle sur le pont supérieur, découvert, du petit bateau, j'ai fini un peu humide, à cause des embruns (mais j'ai vite séché avec le vent). Quelques arcs-en-ciel très furtifs se forment dans le sillage du bateau. J'en ai profité pour discuter avec quelques américains. Je les comprenais beaucoup mieux que les Ecossais, vive les séries US!
Arrivée au château d'Urquhart, visite au pas de course hélas, quelques photos, je discute avec quelques chinois. Il n'y avait pas grand monde, et c'était bien agréable, même si il n'y avait du coup pas de sonneur de cornemuse, comme la fois précédente (oui, j'ai une bonne mémoire, c'était il y a 7 ans). Le bus repart, retour à Inverness, sans passer par la case musée/attraction à touristes.
Ce petit voyage m'a affamée, je rentre dans un petit pub assez moderne, où j'ai assez bien mangé : soupe de carottes avec un sandwich moutarde/poulet, puis un pudding avec plein de caramel (oui, je précise tout ça pour ma môman).
L'après-midi, j'avais prévu d'aller voir le grand viaduc qui traverse la baie, rien d'exceptionnel, et une longue marche dans la zone commercialo-industrielle (avec la plupart des magasins ouverts, dont pleins de magasins de randos, mes parents adoreraient...). Retour en ville avec le vent de face, promenade dans les îles de la Ness, j'entends le carillon de la cathédrale à 17h, puis tout étant quasiment fermé, je suis allée manger dans un pub de beaufs, avec la télé qui diffusait un match de foot. A Inverness, ils sont supporters de Manchester apparemment. J'ai super bien mangé, en commandant au hasard comme d'hab. De l'agneau avec des brocolis/choux fleurs/fromage et de la purée. Bon, par contre, même moi qui aime bien la viande bien cuite, je l'ai trouvée vraiment trop cuite...
Retour au B&B, je croise une voiturette à 3 roues vert pomme, donc des gamins se moquent, et une limo rose, et je me rends compte que la butte sous le château est infestée de lièvres.

Demain, boulot!

Quelques photos (parmi les 200! prises aujourd'hui, bon OK, il y en a beaucoup pour les vues panoramiques) (désolée, l'article est long et il y a beaucoup de photos, mais après je ferais plus court car j'aurais moins le temps) (la première photo est pour mon fan-club :D )

pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg
pano1.jpg Kessock Bridge


pano1.jpg les lièvres (ou lapins, j'en sais rien), il y en avait bien une quinzaine



et les panoramas :

pano1.jpg
pano2.jpg zone industrielle d'Inverness


pano3.jpg
pano6.jpg Ness Islands


pano.jpg