Me voilà de retour à Inverness, après une après-midi de galère dans les aéroports (retards, fouille approfondie, turbulences...).
Je crois que ces 10 jours de cours ont boosté ma motivation et m'ont réellement donné beaucoup d'idées de recherches personnelles. J'ai aussi appris 2 ou 3 trucs, j'en ai découvert d'autres sous un autre angle et j'ai révisé pas mal (en même temps c'était encore frais pour moi, la plus jeune comme d'hab). Bref, un excellent bilan sur le plan professionnel, et sur le plan humain, j'ai rencontré pleins de jeunes chercheurs européens supers, qui font partie de Wavetrain, et que j'ai hâte de revoir! (dans les îles Acores fin septembre si je signe mon contrat, ou peut être avant).
Ces derniers jours, après être rentré de Galway, nous sommes allés le dimanche faire du surf, c'est vraiment difficile, surtout 2h d'affilée, et j'avais franchement peur des vagues. Ca ressemblait plutôt à du trimballage sous les vagues accrochée à un truc flottant pour moi. Mais c'était bien agréable d'être dehors et de se baigner dans une eau à 15°C sans trop ressentir le froid (vive les combinaisons). Et au moins, j'aurais essayé.
Après, nous sommes allés dans un petit village pittoresque du voisinage, Garretstown, les garçons m'ont perdue évidemment, et du coup je me suis faite draguer j'ai discuté avec un français qui bossait dans une boutique, l'Irlande, c'est comme l'Ecosse, c'est bourré de Français expatriés.
Le lendemain, retour dans l'eau, pour le bloody cours de survie, "survival course". (bloody car l'instructeur répétait ce mot 3 à 4 fois par phrases, déja qu'il n'était pas facile à suivre, ce bloody irlandais). Le matin, des slides et des vidéos, l'après-midi la pratique dans un bassin à vagues, vent et pluie, avec des effets lumineux et tout. Hormis le fait que ma combinaison, trop grande a lamentablement pris l'eau et que j'ai failli couler (et que ca m'a franchement gonflé d'être la seule à avoir des emmerdes comme d'hab), pas grand chose à signaler, on a appris comment utiliser un radeau de survie et la position à adopter dans l'eau pour garder la chaleur ou se déplacer, seul ou en groupe, j'espère que ça ne me sera pas utile dans ma vie.
Mardi, retour hors de l'eau (ouf! les autruches ça n'aime vraiment pas l'eau), pour des cours pratiques, des TP quoi, dans le bassin d'essai ou le canal à houle, piece of cake pour moi, un peu blasée, mais j'ai été très intéressée par le prototype testé dans le canal à houle (OWC, Oscillating Water Column). Et ce matin, quelques présentations, puis je suis partie un peu plus tôt avec Alina,une Allemande qui va travailler au Portugal, pour "attraper" notre vol.