Cornish Ostrich

Une autruche en Cornouailles

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi 9 juillet 2009

Wavetrain, suite et fin

Me voilà de retour à Inverness, après une après-midi de galère dans les aéroports (retards, fouille approfondie, turbulences...).
Je crois que ces 10 jours de cours ont boosté ma motivation et m'ont réellement donné beaucoup d'idées de recherches personnelles. J'ai aussi appris 2 ou 3 trucs, j'en ai découvert d'autres sous un autre angle et j'ai révisé pas mal (en même temps c'était encore frais pour moi, la plus jeune comme d'hab). Bref, un excellent bilan sur le plan professionnel, et sur le plan humain, j'ai rencontré pleins de jeunes chercheurs européens supers, qui font partie de Wavetrain, et que j'ai hâte de revoir! (dans les îles Acores fin septembre si je signe mon contrat, ou peut être avant).
Ces derniers jours, après être rentré de Galway, nous sommes allés le dimanche faire du surf, c'est vraiment difficile, surtout 2h d'affilée, et j'avais franchement peur des vagues. Ca ressemblait plutôt à du trimballage sous les vagues accrochée à un truc flottant pour moi. Mais c'était bien agréable d'être dehors et de se baigner dans une eau à 15°C sans trop ressentir le froid (vive les combinaisons). Et au moins, j'aurais essayé.
Après, nous sommes allés dans un petit village pittoresque du voisinage, Garretstown, les garçons m'ont perdue évidemment, et du coup je me suis faite draguer j'ai discuté avec un français qui bossait dans une boutique, l'Irlande, c'est comme l'Ecosse, c'est bourré de Français expatriés.
Le lendemain, retour dans l'eau, pour le bloody cours de survie, "survival course". (bloody car l'instructeur répétait ce mot 3 à 4 fois par phrases, déja qu'il n'était pas facile à suivre, ce bloody irlandais). Le matin, des slides et des vidéos, l'après-midi la pratique dans un bassin à vagues, vent et pluie, avec des effets lumineux et tout. Hormis le fait que ma combinaison, trop grande a lamentablement pris l'eau et que j'ai failli couler (et que ca m'a franchement gonflé d'être la seule à avoir des emmerdes comme d'hab), pas grand chose à signaler, on a appris comment utiliser un radeau de survie et la position à adopter dans l'eau pour garder la chaleur ou se déplacer, seul ou en groupe, j'espère que ça ne me sera pas utile dans ma vie.
Mardi, retour hors de l'eau (ouf! les autruches ça n'aime vraiment pas l'eau), pour des cours pratiques, des TP quoi, dans le bassin d'essai ou le canal à houle, piece of cake pour moi, un peu blasée, mais j'ai été très intéressée par le prototype testé dans le canal à houle (OWC, Oscillating Water Column). Et ce matin, quelques présentations, puis je suis partie un peu plus tôt avec Alina,une Allemande qui va travailler au Portugal, pour "attraper" notre vol.

samedi 4 juillet 2009

Galway, l'éloge demeure à jamais

Vendredi et samedi, excursion à Galway, visite d'un centre équivalent à l'Ifremer en France (Marine Institute), puis arrivée à Galway, resto puis bière (Guiness, Beamish ou Murphy's, des stouts, des bières irlandaises noires quoi) avec de la super musique traditionnelle avec une cornemuse irlandaise, dans laquelle ils n'ont pas besoin de souffler, et qui n'est pas nasillarde. Puis dodo en auberge de jeunesse.

Pas de somnambule cette fois-ci.

Le lendemain, de bon matin, excursion en demi-groupe en bateau pour voir un prototype d'Ocean Energy, l'OEBuoy, qui nous avait été "vendu" la veille. Il faisait beau et la mer n'était pas trop agitée, mais je n'ai vraiment pas le pied marin, en même temps une autruche sur un bateau... Arrivée à Spiddal, les fous vont se baigner, je fais la trempette des pieds, l'eau est tout de même à 18 degres!

Une petite promenade le long de l'eau, puis retour à Galway puis à Cork...

Les photos arrivent la semaine prochaine :D

samedi 11 avril 2009

Soirée écossaise et promenade à la plage

Hier soir, je suis donc sortie avec Sarah, une française rencontrée grâce à Facebook, travaillant dans un magasin de kilt, et une de ses collègues écossaises, Emmy, assez exubérante. Avant que son amie n'arrive, Sarah a pu me rassurer sur quelques habitudes anglo-saxonnes (par exemple, les gens qui, pour se dire bonjour, ni se serrent la main, ni se font la bise). Pendant la soirée, j'ai pu me familiariser avec quelques coutumes locales (les breuvages n'étaient pas locaux par contre, sauf peut-être la bière). J'ai passé une très bonne soirée en tout cas..
Aujourd'hui, après un réveil à l'aube assez difficile pour le petit déjeuner, pendant lequel j'ai discuté avec une autre cliente, une philippine vivant au Danemark, je suis allée me promener le matin dans Inverness. J'ai commencé à prospecter pour un groupe de musique, mais ça ne m'a pas l'air facile à trouver, beaucoup de groupes jouant de la musique locale (avec flutes, violons, accordéons et cornemuses bien sûr). Il y avait également au centre-ville un marché "européen", avec pas mal d'exposants vendant de la nourriture et des babioles. J'ai un peu discuté avec le fromager français, un peu étonnée de voir du roquefort (fromage non pasteurisé). J'aurais déjà emménagé dans mon futur logement, je pense que j'aurais acheté du fromage, mais pour le moment, je n'ai pas de frigo. Il y avait également deux autres français, ou se faisant passer pour des français, vendant des épices et des olives, ou des crêpes. J'ai entendu parler français autour de moi également, probablement des touristes qui profitent du week-end de Pâques. Un petit coucou dans la boutique de Sarah(encore moins fraiche que moi, étant rentrée plus tard).
L'après-midi, après un feuilleté au haggis acheté dans une boulangerie de "nourriture saine", j'ai une fois de plus suivi les conseils de Joyce, ma logeuse, et je suis partie pour une excursion en bus à Nairn, une petite station balnéaire à l'est d'Inverness (25 km), réputée pour ses plages de sable fin et pour son soleil. Le bus était particulièrement en retard, et je suis descendue au premier arrêt, au milieu de nulle part ou presque, avec quelques maisons sans charme et pas un chat évidemment, pensant être à Nairn, et le chauffeur m'ayant dit que le prochain arrêt était à Elgin (enfin c'est ce que j'ai compris, Elgin étant une vingtaine de kilomètres plus loin). Heureusement, je n'étais pas très loin de Nairn, et j'ai traversé une petite forêt sympa pour y aller. La plage de Nairn était vraiment magnifique, tout comme le temps, j'avais l'impression d'être à la mer alors que je n'étais que dans l'estuaire(qui est assez grand, donc finalement, c'est un peu la mer, mais avec un bout de terre en face). Je n'ai donc pas pu résister à la tentation de faire trempette (enfin, que les pieds). L'eau était, comment dire, glaciale me semble un euphémisme, revigorante dirons nous. Personne ne se baignait, mais j'ai vu des gens avec un canoë, en train de le mettre à l'eau, et donc avec de l'eau jusqu'à la taille... Je suis ensuite allée faire un tour au centre-ville, qui n'en valait pas franchement le coup. De plus, la ville est traversée par une route très fréquentée, ce qui est assez désagréable. Retour à Inverness, dîner à l'heure locale (17h), et une bonne grosse nuit de sommeil en perspective.

IMG_2905.JPG trouvez les autruches (photo prise au centre commercial d'Inverness)

IMG_2906.JPG le château d'Inverness, pour changer

IMG_2907.JPG quand je dis que les lapins pullulent!

IMG_2913.JPG Nairn, avec au loin une plate forme de forage stockée ici

IMG_2914.JPG plages de Nairn

IMG_2921.JPG
IMG_2924.JPG tout baigne!

IMG_2929.JPG
IMG_2933.JPG
IMG_2936.JPG Nairn, une ville ensoleillée

IMG_2938.JPG
IMG_2941.JPG