Me voici de retour à une vie "normale". Journée de rangement, repos, cuisine, musique en perspective (j'ai séché le concert de ce matin, c'est mal mais bon j'avais besoin de dormir, déjà que j'ai attrapé froid à cause de ce qwwrghtn de climat irlandais...)
Hier après-midi, j'ai rencontré quelques français, c'est bien sympa de rencontrer des gens "normaux", c'est tellement dur de rencontrer des jeunes écossais. J'espère qu'on pourra faire quelques sorties ensembles. Et bon, une fois par semaine, c'est pas interdit de parler français hein.
Hier soir, barbecue avec mes collègues, chez Helen, ca me permet d'apprendre les us et coutumes locaux (et hum... bizarres). Le barbecue commençait à 17h, et "fancy suit is optional". Va savoir ce que signifie fancy, élégant ou costumé et ce que signifie optional, vraiment facultatif ou fortement suggéré? Bref je me suis ramenée à 18h30 (après m'être perdue, ça va que j'ai un destrier fringant), habillée normalement. J'avais demandé quoi amener, de peur d'amener quelque chose qui déplait ou qui ne convienne pas, j'ai donc amené une bouteille de vin (français of course). J'étais dans les premières arrivées, j'ai eu un peu peur, en voyant qu'il n'y avait pas grand monde et que la moitié des gens avaient des ailes de papillon ou le visage peinturluré (ce que j'ai gentiment refusé de subir, je tiens à ma dignité, mon élégance bien française et ma classe naturelle, si si je suis élégante en Ecosse en comparaison). Comme j'étais dans les premières, j'ai eu droit à de la viande pas trop cramée, car le barbecue n'était pas encore très chaud. Les gens ont commencé à arriver, ils avaient amené leur bouteille (BYOB bring your own bottle pour les barbecues... ). Leur façon d'interagir est toujours aussi étrange pour moi, en tout cas. Après avoir bien mangé debout (ils ne mangent jamais autour d'une table) et bu de la bière et du vin néo-zélandais dans des gobelets en plastique, et discuté de choses et d'autres, je me hâte de rentrer avant que mon vélo ne se transforme en citrouille.

(donc un barbecue en Ecosse ca se passe de 19h30-20h à minuit, habillé n'importe comment pour la plupart des gens, déguisé pour les pires, et il faut boire ce qu'on a amené, et non offrir sa bouteille à son hôte... ou comment devenir une parfaite anglo-saxonne).