Cornish Ostrich

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mercredi 20 mai 2009

All-Energy

Un article plutôt technique aujourd'hui.

All-Energy est un salon se déroulant à Aberdeen, avec de nombreux exposants, et quelques conférences, sur toutes les sources d'énergie (éolien, marée, courants, vagues, bois, algal...).

Je vous conseille au passage un excellent blog français sur les énergies renouvelables marines : http://energiesdelamer.blogspot.com/.

Arrivé à Aberdeen, un petit tour des exposants, ils sont vraiment nombreux, et il est difficile de se repérer dans le salon, les exposants étant globalement séparés en fonction de leur nationalité, et non de leur métier. J'ai été agréablement surprise de rencontrer Claire, une fille de ma promo, qui jouait au rugby avec moi. Première conférence, pas franchement passionnante, j'ai eu droit à une redite de mes cours de gestion de projet offshore, à une présentation plutôt intéressante de l'EMEC, et quelques autres présentations. Avant de manger, je suis allée discuter avec un exposant norvégien, Langlee, présentant un prototype plutôt inusuel (25 m entre les poteaux, pour être utilisé avec des longueurs d'ondes plutôt courtes, 50m, ne présentant des performances optimales que pour certaines directions (vagues perpendiculaires), et en partie submergé).

Après un bon repas ( affreusement cher...), retour sur les stands, puis j'ai suivi le début très intéressant de la première conférence de l'après-midi, sur les énergies marines au Royaume-Uni, quelques questions dans un stand d'une boîte faisant de l'énergie des vagues dont je tairais le nom, dont j'entends souvent parler, qui avait une magnifique maquette (super pour les investisseurs qui n'y connaissent rien), une jolie plaquette, bref de parfaits commerciaux. Sur le plan technique, j'attends de voir :D

Retour à Inverness, bien fatiguée, un petit tour de vélo, comme j'ai "séché" la musique ce soir, et au lit!

dimanche 17 mai 2009

Findhorn, sea, spirituality and sun

Après une semaine tranquille, sous le doux climat écossais ( je suis ironique cette fois...), j'ai suivi les conseils de mon collègue Ben, et je suis allée à Findhorn, une communauté(fondation) New Age, près de Forres, une petite ville à 1h de bus d'Inverness. Décidément, ce n'était pas ma journée, et je ne ferais plus de tourisme le dimanche... Des problèmes avec les bus, peu fréquents, et en plus aux horaires mal indiqués, les magasins fermés, et je n'ai pas pu faire la visite guidée de Findhorn, car j'étais la seule touriste à vouloir la faire (pourtant il y en avait d'autres de touristes dans le village, mais la visite était elle aussi mal indiquée, et les gens peu au courant, ça m'apprendra à vouloir faire des trucs intéressants hors saison touristique...). Bref quelques kilomètres et beaucoup de temps perdu plus tard, me voila à bon port. La suite sera sous forme de reportages photos, je suis trop crevée pour écrire beaucoup (je n'aurais pas du me coucher à 1h30 pour regarder Britain Got Talent, une super Star Ac pour des artistes de tout genre(pas que des chanteurs et des danseurs, et pas que des trucs gnangnans...)).

J'ai été franchement surprise par Findhorn, je m'attendais à un truc un peu olé olé, mais je suis tombée sur un village très propre plutôt bourgeois bohème, avec des maisons en bois, en excellent état, peintes de toutes les couleurs, des caravanes et mobil-home, de la nourriture bio, des éoliennes... Un endroit plutôt agréable, sous le soleil qui plus est. Le village était toutefois assez bruyant à cause de la proximité d'une base aérienne.

des maisons en forme de tonneaux de whisky

Je suis ensuite allée faire un tour à la plage adjacente. La marée était basse, mais le sable encore bien humide (voire complètement détrempé). L'eau était froide, mais moins qu'à Nairn, lors d'une de mes excursions précédentes. Après une longue balade sur la plage, je suis arrivée à Findhorn (le village).

Retour à Forres, avec les ennuis de bus cités précédemment (8km à pied tout de même, avec rien dans le ventre et mal partout qui plus est, résultat un beau coup de soleil...). Forres est une ville plutôt fleurie, plus agréable sous le soleil que sous la pluie (les deux ont été testés...). Une des attractions, qui a deux étoiles dans le Michelin, est la Sueno's Stone, protégée par une verrière pour éviter l'érosion, pratique pour prendre des photos. La Sueno's Stone est une pierre de 6 mètres et demi de haut, gravée au 9ème siècle, qui représente une bataille. Ca ne m'a pas plus emballé que ça.

Encore un bus à attendre, devant une des nombreuses églises de la ville.

La semaine prochaine, je vais avoir deux nouveaux collègues, un français de passage pour deux jours, et un Irlandais, qui est là dans le cadre du programme européen Wavetrain). Et mercredi, je pars à Aberdeen avec le boulot au salon All-Energy.